Databac

Paul Morand1888-1976Paul Morand est né et mort à Paris.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Morand1888-1976Paul Morand est né et mort à Paris. Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Paul Morand 1888-1976 Paul Morand est né et mort à Paris.

Élève à l'Institution Sainte-Marie, au lycée Carnot, il sortit diplômé de l'École des Sciences Politiques.

Secrétaire aux ambassades de Londres, Rome et Madrid, chargé d'affaires au Siam, Paul Morand a débuté dans la littérature au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1920.

Il a visité de fond en comble l'Europe, l'Amérique, l'Afrique et l'Extrême-Orient.

Son œ uvre est considérable.

Il a d'abord été poète d'avant-garde ; avec Feuilles de température, Lampes à Arc (1920).

Romancier, il connut un succès immédiat avec Tendres Stocks (Préface de Marcel Proust, 1921), Ouvert la nuit, Fermé la nuit (1923), Lewis et Irène .

Ses récits de voyages sont célèbres : Rien que la Terre, Paris-Tombouctou, Hiver Caraïbe, New York et bien d'autres.

Il est l'inventeur des biographies de capitales, avec Londres, Bucarest , etc. La Chronique du XXe siècle , qui comprend L'Europe galante, Bouddha vivant, Magie noire et Champions du monde a fait de lui l'apologiste des années vingt et du cosmopolitisme des temps modernes.

Parmi d'autres ouvrages de Paul Morand, citons encore Flèche d'Orient, 1900 (essai), Le Voyage ,Air indien et surtout le très original carnet de voyages Venises (1971) et des portraits historiques, Isabeau de Bavière, La Fin de Byzance (1959) et surtout Fouquet ou Le Soleil offusqué (1961).

Il est entré à l'Académie française en 1968.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles