Databac

Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique Le 29 juin 1940, le peintre et graphiste allemand Paul Klee, inventeur dans ses oeuvres d'un univers onirique et humoristique, meurt à Muralto près de Locarno. Le lendemain de sa mort, il obtient la nationalité suisse qu'il avait demandée sept ans auparavant. Les nazis l'ayant chassé de son poste de chargé de cours à l'académie artistique de Düsseldorf, Paul Klee quitte l'Allemagne en 1933.

Ses oeuvres sont qualifiées par les autorités nazies de "dégénérées".

L'artiste décide donc de rentrer dans son pays d'origine.

Klee est né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne.

Il est le fils d'un Allemand, professeur de musique, et d'une Suisse.

Il possède la nationalité allemande. En 1898, Klee se rend à Münich pour y étudier l'art.

Trois ans plus tard, il entreprend un long voyage en Italie, au cours duquel il découvre l'aquarium de Naples.

Il acquiert alors le pressentiment d'un univers de couleurs et de formes se référant à la nature et au cosmos.

À son retour, il s'établit à Berne.

C'est là que naissent des gravures dont les lignes rappellent le Jugendstil. À partir de 1905, il expérimente l'impressionnisme dans de nombreuses aquarelles. En 1906, Paul Klee épouse la pianiste Lily Stumpf et émigre à Münich.

Sa femme subvient aux besoins de la famille en donnant des cours de piano, tandis que Klee pratique essentiellement une activité de graphiste satirique.

Admis dans l'avant-garde munichoise, il rejoint en 1911 le groupe artistique du "Blaue Reiter".

La rencontre avec l'oeuvre du peintre français Robert Delaunay conduit Klee, en 1914, à une analyse intense de la forme et de la couleur.

Mais c'est un voyage à Tunis et Kairouan, qu'il entreprend en 1914 avec Louis Moilliet et August Macke, qui sera pour lui une expérience décisive.

Klee commente ses impressions: "La couleur me possède.

Je n'ai pas besoin de la chercher.

Elle me possède pour toujours, je le sais (...).

La couleur et moi ne formons qu'un.

Je suis peintre." Dans quarante-quatre aquarelles et des centaines d'esquisses, Klee élabore un langage de couleurs et de formes spécifiques qui se détache de tout ce qui est objectif.

En 1915, il note dans son journal: "Plus ce monde est effrayant - comme celui d'aujourd'hui - plus l'art est abstrait". En 1920, Walter Gropius fait venir Klee au Bauhaus à Weimar, puis à Dessau à partir de 1923.

Il y perfectionne son concept d'entrelacs architectoniques. Outre des dessins d'inspiration enfantine, il crée des images construites à partir d'assemblages de lignes et y intègre des éléments graphiques.

Dans ses oeuvres, il mélange diverses techniques et différents matériaux tels que l'aquarelle, l'huile et l'encre de Chine.

Il découpe des tableaux qu'il assemble avec des parties d'autres oeuvres pour en faire des collages.

Comme Vassily Kandinsky, auquel l'unit une étroite parenté spirituelle, le visible ne constitue pour Klee qu'une partie du tout.

Son intérêt se porte sur les lois intérieures des choses et leurs rapports entre elles.

Il veut trouver des codes universels à partir desquels il pourra composer de nouveaux mondes en parallèle avec la nature. Après avoir émigré en Suisse, Klee réalise des oeuvres plus lugubres.

De nombreux tableaux sont interprétés comme une prémonition de sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles