Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique
Publié le 29/08/2020
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Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique
Le 29 juin 1940, le peintre et graphiste allemand Paul Klee, inventeur dans ses
oeuvres d'un univers onirique et humoristique, meurt à Muralto près de Locarno.
Le lendemain de sa mort, il obtient la nationalité suisse qu'il avait demandée
sept ans auparavant.
Les nazis l'ayant chassé de son poste de chargé de cours à l'académie artistique
de Düsseldorf, Paul Klee quitte l'Allemagne en 1933.
Ses oeuvres sont
qualifiées par les autorités nazies de "dégénérées".
L'artiste décide donc de
rentrer dans son pays d'origine.
Klee est né le 18 décembre 1879 à
Münchenbuchsee, près de Berne.
Il est le fils d'un Allemand, professeur de
musique, et d'une Suisse.
Il possède la nationalité allemande.
En 1898, Klee se rend à Münich pour y étudier l'art.
Trois ans plus tard, il
entreprend un long voyage en Italie, au cours duquel il découvre l'aquarium de
Naples.
Il acquiert alors le pressentiment d'un univers de couleurs et de formes
se référant à la nature et au cosmos.
À son retour, il s'établit à Berne.
C'est
là que naissent des gravures dont les lignes rappellent le Jugendstil.
À partir de 1905, il expérimente l'impressionnisme dans de nombreuses
aquarelles.
En 1906, Paul Klee épouse la pianiste Lily Stumpf et émigre à Münich.
Sa femme
subvient aux besoins de la famille en donnant des cours de piano, tandis que
Klee pratique essentiellement une activité de graphiste satirique.
Admis dans
l'avant-garde munichoise, il rejoint en 1911 le groupe artistique du "Blaue
Reiter".
La rencontre avec l'oeuvre du peintre français Robert Delaunay conduit
Klee, en 1914, à une analyse intense de la forme et de la couleur.
Mais c'est un
voyage à Tunis et Kairouan, qu'il entreprend en 1914 avec Louis Moilliet et
August Macke, qui sera pour lui une expérience décisive.
Klee commente ses
impressions: "La couleur me possède.
Je n'ai pas besoin de la chercher.
Elle me
possède pour toujours, je le sais (...).
La couleur et moi ne formons qu'un.
Je
suis peintre." Dans quarante-quatre aquarelles et des centaines d'esquisses,
Klee élabore un langage de couleurs et de formes spécifiques qui se détache de
tout ce qui est objectif.
En 1915, il note dans son journal: "Plus ce monde est
effrayant - comme celui d'aujourd'hui - plus l'art est abstrait".
En 1920, Walter Gropius fait venir Klee au Bauhaus à Weimar, puis à Dessau à
partir de 1923.
Il y perfectionne son concept d'entrelacs architectoniques.
Outre des dessins d'inspiration enfantine, il crée des images construites à
partir d'assemblages de lignes et y intègre des éléments graphiques.
Dans ses
oeuvres, il mélange diverses techniques et différents matériaux tels que
l'aquarelle, l'huile et l'encre de Chine.
Il découpe des tableaux qu'il assemble
avec des parties d'autres oeuvres pour en faire des collages.
Comme Vassily
Kandinsky, auquel l'unit une étroite parenté spirituelle, le visible ne
constitue pour Klee qu'une partie du tout.
Son intérêt se porte sur les lois
intérieures des choses et leurs rapports entre elles.
Il veut trouver des codes
universels à partir desquels il pourra composer de nouveaux mondes en parallèle
avec la nature.
Après avoir émigré en Suisse, Klee réalise des oeuvres plus lugubres.
De
nombreux tableaux sont interprétés comme une prémonition de sa mort..
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