Paul Klee
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Klee. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Paul Klee, peintre et théoricien de l'art allemand (18791940). Après des études à Berne, il choisit de devenir peintre. Il assimile d'abord des influences diverses (Blake, Beardsley, Goya, Ensor), puis se lie en 1911 avec certains peintres du groupe Der Blaue Reiter, notamment Kandinsky, Macke, Marc. Il expose avec eux un an plus tard. De 1921 à 1931, il enseigna au Bauhaus, école d'art et d'architecture dont l'influence sur le siècle fut décisive. En 1933, il quitte l'Allemagne pour la Suisse. Selon Klee, la tâche de l'artiste ne consiste pas à restituer le visible, mais «à rendre visible ». Dans un effort incessant pour saisir l'essence des êtres et des objets, il en vient à la mise au point d'un langage personnel.Les plus remarquables ensembles de son énorme production (9 000 oeuvres, dont 5 000 dessins) sont constitués par la Fondation Paul-Klee (2 571 oeuvres) et la collection de son fils Felix Klee (1 324 oeuvres), toutes deux à Berne.
Liens utiles
- Klee Paul
- Paul Klee par Willy RotzlerZurich Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la mort de Paul Klee, né le18 décembre 1879 à Munchenbuchsce, près de Berne, décédé le 29 juin 1940à Muralto-Locarno.
- Paul Klee Né dans une famille d'artistes, Klee se passionna pour la musique, lapeinture et le dessin.
- Paul Klee: l'alchimiste des couleurs invente un langage plastique
- Klee Paul