Paul III et ses neveux du Tittien
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
La toile de Capodimonte s'inscrit parmi les nombreux portraits réalisés par l'artiste au cours de cette période. Si le peintre innove par un style inhabituellement libre et ample
«
PAUL III ET SES NEVE UX
1546
Peintre italien
Analyse
• Assis dans un fauteuil à haut dossier, placé
près d'un bureau qui constitue, avec l' ample
drapé rouge, l'unique mobi
lier de la pièce, le vieil
homme accapare immédiatement l'attention du
spectateur.
Le dos voûté par l'âge, l'homme à la
longu e barbe blanche observe avec malice le
jeune
Octave Farnèse qui s'incline avec obsé
quiosité devant lui.
L'autre neveu du pape, le
cardinal Alexandre Farnèse, dont Titien a aussi
exécuté un portrait, se tient légèrement en
retrait.
L'artiste peint cette effigie , aussi cruelle que
cé lèbre, lors de son séjour romain.
Il arrive à
Rome en octobre 1545, invité par la famille
Farnèse pour laquelle
il avait déjà exécuté plu
sieurs portraits.
Les effets colorés
et lumineux qui dominent la
composition sont caractéristiques de la peinture
vénitienne du début du
XVIe siècle.
Mais Titien
utilise déjà
ici la touche large et fluide qui donne
aux détails l'apparence d'une esquisse
et dont il
usera de plus en plus librement au fil du temps.
La toile de Capodimonte s'inscrit parmi les
nombreux portraits réalisés par l'artiste au cours
de cette période.
Si le peintre innove par un style
in habituell ement libre
et ample, il aborde aussi
un type de portrait de groupe alors peu répandu
et tel qu'on l'observe déjà chez Raphaël dans le
Portrait de Léon X avec deux cardinaux (ci-contre).
L'œuvre de Raphaël, conservée à la galerie des
O ffices, a été réalisée environ trente ans plus tôt
et la comparaison de ces deux chefs-d'œuvre
permet de mesurer tout le chemin stylistique
parcouru au cours de ces décennies
si riches
d'invention.
À l'évidence, Titien s'est libéré des
sc hémas imposés
par la tradition du portrait
officiel.
Véritable analyse psychologique, l'image
qu'il nous laisse est celle d'un vieillard lucide qui
s'amuse du pouvoir qu'il exerce.
XVI e siècle
École vé nitienne
Huile sur toile 210 x 174 cm
L'œuvre
C D 'après Vasari, Titien entreprit le portrait de
Paul III dès son arrivée à Rome , sur commande de
la famille Farnèse.
Une lettre de !547 écrite par
Vasari à Benedetto Varchi rela te que le tableau était
si beau qu 'il trompait ceux qui, l 'apercevant de loin,
croyaient voir le pape lui-même e t s ' inclinaient.
Conservé dans un premier temps au Palazzo del
Giardino à Rome, il entre au château de Capodi
monte quand la descendance familiale s'éteint.
Archives Nardin i
() Raphaël, Portrait de Léon X et des cardinaux
Giulio de Medici et Luigi de Ros si, galerie des
Offices , Florence.
Du même peintre : PICTO 213 à 227 Photo Pedicini , Naples.
© Nardini Editore , 199 4.
VPC Larousse-l.affon t pour l'édition française 1994 26-08.
»
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