Devoir de Philosophie

Paul III et ses neveux du Tittien

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

La toile de Capodimonte s'inscrit parmi les nombreux portraits réalisés par l'artiste au cours de cette période. Si le peintre innove par un style inhabituellement libre et ample

« PAUL III ET SES NEVE UX 1546 Peintre italien Analyse • Assis dans un fauteuil à haut dossier, placé près d'un bureau qui constitue, avec l' ample drapé rouge, l'unique mobi lier de la pièce, le vieil homme accapare immédiatement l'attention du spectateur.

Le dos voûté par l'âge, l'homme à la longu e barbe blanche observe avec malice le jeune Octave Farnèse qui s'incline avec obsé­ quiosité devant lui.

L'autre neveu du pape, le cardinal Alexandre Farnèse, dont Titien a aussi exécuté un portrait, se tient légèrement en retrait.

L'artiste peint cette effigie , aussi cruelle que cé lèbre, lors de son séjour romain.

Il arrive à Rome en octobre 1545, invité par la famille Farnèse pour laquelle il avait déjà exécuté plu­ sieurs portraits.

Les effets colorés et lumineux qui dominent la composition sont caractéristiques de la peinture vénitienne du début du XVIe siècle.

Mais Titien utilise déjà ici la touche large et fluide qui donne aux détails l'apparence d'une esquisse et dont il usera de plus en plus librement au fil du temps.

La toile de Capodimonte s'inscrit parmi les nombreux portraits réalisés par l'artiste au cours de cette période.

Si le peintre innove par un style in habituell ement libre et ample, il aborde aussi un type de portrait de groupe alors peu répandu et tel qu'on l'observe déjà chez Raphaël dans le Portrait de Léon X avec deux cardinaux (ci-contre).

L'œuvre de Raphaël, conservée à la galerie des O ffices, a été réalisée environ trente ans plus tôt et la comparaison de ces deux chefs-d'œuvre permet de mesurer tout le chemin stylistique parcouru au cours de ces décennies si riches d'invention.

À l'évidence, Titien s'est libéré des sc hémas imposés par la tradition du portrait officiel.

Véritable analyse psychologique, l'image qu'il nous laisse est celle d'un vieillard lucide qui s'amuse du pouvoir qu'il exerce.

XVI e siècle École vé nitienne Huile sur toile 210 x 174 cm L'œuvre C D 'après Vasari, Titien entreprit le portrait de Paul III dès son arrivée à Rome , sur commande de la famille Farnèse.

Une lettre de !547 écrite par Vasari à Benedetto Varchi rela te que le tableau était si beau qu 'il trompait ceux qui, l 'apercevant de loin, croyaient voir le pape lui-même e t s ' inclinaient.

Conservé dans un premier temps au Palazzo del Giardino à Rome, il entre au château de Capodi­ monte quand la descendance familiale s'éteint.

Archives Nardin i () Raphaël, Portrait de Léon X et des cardinaux Giulio de Medici et Luigi de Ros si, galerie des Offices , Florence.

Du même peintre : PICTO 213 à 227 Photo Pedicini , Naples.

© Nardini Editore , 199 4.

VPC Larousse-l.affon t pour l'édition française 1994 26-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles