Paul Hindemith1895-1963Compositeur allemand, également violoniste et théoricien, Hindemith aborda tous lesgenres musicaux pour explorer à travers ses oeuvres les différents courants contemporains.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Paul Hindemith
1895-1963
Compositeur allemand, également violoniste et théoricien, Hindemith aborda tous les
genres musicaux pour explorer à travers ses œ uvres les différents courants contemporains.
Né à Hanau, Hindemith débuta le violon très tôt et devint un remarquable altiste.
A
Francfort, pendant ses études au Conservatoire, il travailla la composition avec
Mendelssohn et fut nommé en 1915 violon soliste à l'Opéra.
Jusqu'en 1927, où il fut
nommé pour dix ans professeur de composition dans une grande école de Berlin, il se
produisit avec le Quatuor Amar, fondé avec son frère autour d’Amar, et prit une part
prépondérante dans la vie du festival de Donaueschingen.
Durant cette période,
Hindemith continua ses prestations de chef d'orchestre et de soliste tout en composant ses
premières œ uvres qui évoluèrent d'une tendance expressionniste vers les conceptions de
la Nouvelle Objectivité, courant au sein duquel Hindemith trouva son épanouissement.
Très exigeant dans la construction méthodique de ses œ uvres, il remit au goût du jour les
formes du préromantisme allemand et influença fortement la musique contemporaine des
années 30.
La montée du fascisme le contraignit à l'exil, d'abord en Turquie puis en Suisse
où il écrivit son chef-d' œ uvre Mathis le peintre , et en 1940, aux États-Unis, où il se fixa.
Professeur dans le Connecticut, il publia des traités de théorie musicale, fit des tournées au
Mexique et au Canada avant de revenir en Europe, notamment en Suisse où il obtint en
1951, la chaire de composition à l'Université de Zurich.
Il resta dans ce pays jusqu'à sa
mort, composant une musique plus sereine axée autour de son grand principe de “ son
générateur ”..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hindemith Paul Altiste, compositeur et théoricien allemand
- Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis ce qui fait leur marginalité et comment à travers eux la société est mise en question
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis ce qui fait leur marginalité et comment à travers eux la société est mise en question.
- Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.