Paul Henri d'Holbach1723-1789Le baron d'Holbach est né dans le Palatinat et mort à Paris.
Publié le 22/05/2020
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Paul Henri d'Holbach
1723-1789
Le baron d'Holbach est né dans le Palatinat et mort à Paris.
Fort riche, comme Helvétius il
fut le “ maître d'hôtel ” de la philosophie. Le Christianisme dévoilé (1767) et le Système de la
nature (1770), abrégé sous le titre : le Vrai Sens du Système de la Nature (1774), la Politique
naturelle (1773) et le Système Social (1773) exposent un système de gravitation morale et
sociale, qui utilise la philosophie de la nature pour démontrer l'inutilité d'une religion
positive dans le domaine moral.
Holbach abandonne les thèses de la philosophie sensualiste, dont se réclamaient la plupart
des encyclopédistes, en constituant une philosophie matérialiste, sans qu'il y ait pour
autant filiation réelle : le matérialisme de La Mettrie, d'Holbach et d'Helvétius, ne dépend
pas des thèses d'un Condillac, par ailleurs ferme spiritualiste ; les dates même interdisent
de le penser.
La recherche d'Holbach est un essai, plus radical que l'essai cartésien, pour
atteindre, en philosophie, l'unité de la connaissance et l'unité de la méthode : unité de la
méthode, puisque l'hypothèse d'un déterminisme rigoureux et total autorise une
déduction non moins totale donnant, par sa rigueur, comme l'intuition de la parenté
profonde de tous les phénomènes ; unité de la connaissance, puisque le “ système de la
nature ” sert d'exemple et de schéma à l'étude de l'homme, être moral et social.
Une double thèse est à la base du système : ce qu'Holbach nomme le “ mouvement
inhérent ”, est défini comme “ une façon d'être qui découle nécessairement de la matière ”.
Une combinaison mécanique de ces mouvements permet une déduction de la série des
essences, à partir de la matière, déduction qui rend compte, sans qu'il soit utile de faire
appel à un plan divin, de l'ordre du monde.
La deuxième thèse, c'est que l'homme est un
mélange de matière, “ dont l'essence est de sentir, de penser et d'agir ”.
Le problème moral
est ramené à un problème de législation, le social est un conformisme, obtenu par raison,
et la religion est d'abattre, en principe, puisqu'elle est méconnaissance du mécanisme
même de l'homme (le Christianisme dévoilé , 1767).
Il subsiste, dans les polémiques suscitées par les thèses d'Holbach (Holland, 1773 ;
Goethe…), un problème certain : “ le monde, tel qu'il se découvre la raison, n'offre rien qui
règle nos actions ”, le but même qui est poursuivi constitue l'obstacle le plus grand..
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