Paul Getty fut l'un des hommes les plus riches du monde, ayant amassé une fortune dépassant le milliard de dollars,notamment dans le domaine du pétrole.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Paul Getty fut l'un des hommes les plus riches du monde, ayant amassé une fortune dépassant le milliard de dollars,notamment dans le domaine du pétrole.
Il gagna son premier million de dollars avant l'âge de 23 ans.
Une vingtained'années avant de décéder, il créa une institution particulière; laquelle:A.
le Getty Museum?B.
le Los Angeles Philarmonic Orchestra?C.
la Getty Charity Society ? A.
le Getty MuseumPaul Getty (1892-1976) fut sans doute l'un des plus célèbres milliardaires du siècle.
Bénéficiant de l'aide de son père déjà installédans le pétrole, Paul Getty se lance dans ce secteur et débute dans l'Oklahoma.
A l'âge de 23 ans, il a déjà récolté son premiermillion de dollars.
Il profite alors de la crise de 1929 pour racheter une série de compagnies dont la Tidewater Company, la SkellyCompany et la Getty Company ne forment que la partie émergée.
Possédant des intérêts dans des secteurs très divers, entre autres undomaine du XVIe siècle en Angleterre, il crée de toute pièce le Getty Museum en 1954.
Il y place sa collection d'art gréco-romain.Les pièces sont aujourd'hui exposées dans une bâtisse construite à partir des plans de la villa Papyri80.
Getty réalise ainsi l'un deses rêves et, à sa mort, crédite le musée d'une dotation de 750 millions de dollars, ce qui en fait le musée le plus riche du monde.Ce musée est notamment connu pour ses collections de peintres français des XVIIe et XVIlle siècles et pour ses pièces d'art baroqueet de la Renaissance.Avec un certain humour, Paul Getty a également écrit deux livres: Ma Vie et ma fortune (1963) et CommentAutres grandes personnalités Eudevenir riche (1966)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Adnan Khashoggi est sans doute l'un des hommes les plus riches du monde mais sa fortune ne peut-être facilement évaluée.
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir d'améliorer la vie des hommes, tant dans le domaine privé, en les rendant davantage et durablement heureux, que dans le domaine politique et social.
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.