Paul GAUGUIN:PAYSAGE DE BRETAGNE.
Publié le 17/05/2020
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«
Paul GAUGUIN
PAY SAGE DE BR ETA GNE .
LE MO U LIN DAVID
Quand il revi en t en Fra nce , Gau ~uin _pen se ~!re accueil!i comme «le
plu s
g
rand p ein tr e moderne » .
Hel!l s, Il va d echec en decon venue et,
bien vit
e, ne songe plus qu'à repartir.
L'exposition de pein t ure qu'il organise ne rem
porte aucun succès.
En outre, comme _ il s'est
ins tallé à Paris avec Annah la javan01se, ses
relations avec sa femme deviennent impos
sibles.
LE CONTEXTE
Début mai, il descend à l'hôtel des Ajoncs
d'or, que tient Marie-jeanne Gloanec, à
Pont
Aven.
Là, il apprend que Marie Henry, pro
priétaire d'une auberge où il est souvent
descendu
en compagnie de Meyer de Haan
au Pouldu, refuse de lui rendre les tableaux et
les sculptures qu'il lui a laissés pend?n t s~~
séjour à Tah iti.
li lui inte ntera un proces, qu il
va perdre, et regagnera Paris en novembre,
après
avoir été immobilisé deux mois, la
jambe fracturée à la suite d'une rixe qui l'a
opposé
à des
marins du pays.
LE LIEU
La ville de Pont-Aven, où de nombreux
peintres allaient s'installer à la fin du XIX•
siècle, fut longtemps la ville des meuniers,
puisqu'elle
compt? jus~u'? q~~torze moulins.
Un dicton pop ul01re n aff1rma~t -il pas: « P~mt
Aven , ville de renom, quatorze moulms,
quinze maisons» .Au XV III• siècle, les bat eaux
Trois bandes de couleur bien séparées suffisent à Gauguin pour représenter la petite route qui descend vers l'Aven .
Un bel exemple de « clois onnisme ».
Paul GAUGUIN 1848-1903
.Pa ysage de Bretagn e.
Le moulin David
• Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Sign é en bas, à droite , « 94 P.
Gauguin »
•
Peint en 1894
• Localisation : Paris, musée d'Or s a y
qui venaient y décharger le blé dest i né à ali
menter les moulins atten dai en t pendant un ou
deux j ours que la farine soit prête avant de
repartir.
Aujourd'hui,
seule une minoter ie rap
pelle cette activité.
LA TE CH NIQ UE
Gauguin revient de Tahiti avec une parfai te
maîtrise de
son art.
«La couleur étant en elle
même énigmatique dans les sensation.s
qu'elle nous donne, écrit-il, on ne peu t logi
quement l'employer qu'énigmatiquemen t
toutes les fois qu'on s'en sert, no n .Po ur de~
siner, mais pour donner les sens ations musi
cales qui décou lent d'elle-même , de sa
propre nature , de sa force intérieure, mys~é
rieuse, énigmatique .
Au moyen d'har mo me~
savantes on crée le symbole.
La couleur qu1
est vibration de la musique atteint ce qu'il y
a de plus grand et partant de plus vague
dans
la nature : sa force intérieure .
»
LA COTE
Très peu d'huiles sur toile circulent dans
les ventes publiques.
On trouve en
revanche beaucoup de lithographies, dont
les prix s'échelonnent de
5000 FF (900 dollars) à 25000 FF (4 500 dollars), et
des gravures
sur bois, qui se négocient
entre
8000 FF (1500 dollars) et 300000 FF
(55000 dollars)..
»
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