Paul GAUGUIN:PAYSAGE BRETON AVEC COCHONS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
PAYSAGE BRETON AVEC COCHONS
Gauguin présente ce paysage pimpant au Salon d'Automne de ,1906.
On y décèle déjà son évolution vers le synthétisme, cher à Emile
Bernard.
Après un bref séjour à la Martinique, Gaug~in
se rend pour la deuxième fois à Pont-Aven en
février 1 8 8 8.
«C'est en 1888 que je vis pour
la pre mièr e fois G auguin à Pont-Aven »,
raconte Paul Sérusier .
«Il était acçompogné
de Charles La va l, Henry
More t, Em i le Ber
nord et de Chom oillord.
Ce petit groupe
vivait à port, il mang eait à port dons la pen
sion Gloonec et ne com mun i
qua it en rien
avec les autres pen
sio nn aires , élèves des
Beaux -Arts ou de Julian, Américains ,
An
gla is ...
Ce ne fut qu'à la fin de 1888 que
j' entr ai
en conver sat ion avec les impr ession
nistes », ajoutEH-il.
L'ŒUVRE
Dans
un style résolument réaliste, Gauguin
peint
un pâturage pimpant, bordé de roche rs
de granit,
près de Pont-Aven .
la végétation est
traitée avec des touches longilign es vertes, le
ciel avec un aplat turquoise et le talus fleuri,
sur la gauche, avec des notes rouge s.
les
Avant les po rcs, Gauguin avait peint ces Deux Vaches (1884) , dans un style encore très impressionniste .
Paul GAUGUIN 1848-1903 • Pay~~~ge breton avec cochom,
ou lA Gtlrtlkn tk porcs
• Huile sur tolle 73 cm x 93 cm
• Signée! clat~ en bas, à droite, «P.
Gauguin 88»
• Peint,..
1888
• Locallsldion: Los Angeles, colleetion
LudDe Ellis SIDlOO • Expositions : Paris, 1906, 1989
petites maisons et le clocher , nichés en contre
bas, sont sty lisés au ma ximum.
l'e nfa nt, qui
sert aussi de mod èle au Petit Berger bret on,
est esquissé d'ap rès un croquis figu rant dans
un carnet de 18 86 , où l'on peut voir aussi la
vache sur la gauche.
les petits cochons dorés
sur la droite équili b rent la compositi on.
A
l'arrière-p lan,
la colline Sainte-Marguerit e est
divisée en figures géomé triques vertes et
rouges qui annoncent l'évolution du peint
re
vers le syn thétisme.
Ce paysage presque na·lf
nous ravit par son charme inattendu .
LA CRITIQUE
«Le grand Gauguin appara ît dons la façon
dont il pei nt le tolus
fleuri roug e et rose, à
g auch e , les
cocho ns en ob jet s p récieux ,
dorés, la rivière de l'Aven
qui serpente ou
fond, d'une couleur jau ne dorée arbitraire ,
ou
le tr iangle vert vif plo t ou centre en haut
de la
toile », écrit Françoise Cachin.
LA COTE
Une huile de la même époque, Le Joueur
de flageolet sur la falaise, a atteint
16,5 millions de francs français (3 millions
de dollars)
au cours d'une vente aux
enchères à Paris, en 1992.
Une estampe de
la même période, Baigneuses bretonnes, a
été adjugée 72000 FF (13000 dollars) la
même année à Paris également..
»
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