Paul GAUGUIN:NATURE MORTE A L'ÉVENTAIL.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
NATURE MORTE A L'ÉVENTAIL
Un éventail, probablement peint par Gauguin, une énigmatique
céramique faite de ses mains, un autre tableau sous celui-ci : que de
mystères
planent sur cette œuvre ...
Gauguin , qui en est à son troisième séjour en
Bretagne, a voyagé durant les deux années
précédentes.
Il s 'est rendu en Martinique et à
Arles, où il a vécu et travaillé avec Van
Gogh.
L'abondance de sa production ne se
dément pas, puisqu 'il réalise pas moins de
71 œuvres durant la seule année 1889!
LE TABLEAU
L'examen radiographique effectué a permis
de constater que ce tableau avait été peint
sur une autre composition, que les spécialistes
sont bien
en peine d'identifier pour l' instant.
Ils se sont aussi aperçus que l'anse du pichet
avait
été rajoutée ultérieurement.
L'ŒUVRE
Cette nature morte présente à l' arrière-plan
deux éléments: un éventail, probablement
réalisé par Gauguin , et une mystérieuse céra
mique
à trois cornes , évoquée par Van Gogh
dans une lettre à son frère Théo, en novembre
1888: «Il (Gauguin) a fait revenir de Paris
un pot magnifique avec deux têtes de rat.»
Pour ceux qui étudient l'œuvre de Gauguin , il
s'agit bien du pot représenté ici, surmonté de
Un détail de cette œuvre montre aussi la maîtrise
de Gauguin pour la nature morte.
Paul GAUGUIN 1848-1903
•
Nature morte à l'éventail
• Huile sur toile 50 cm x 61 cm
• Signé en bas, à droite, «P.
Gauguin»
• Peint vers 1889 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: San Francisco, 1924-1925;
Baden-Baden, 1946; Strasbourg, Nancy,
Besançon, 1947; Paris, 1949, 1989; Bâle,
1949; Lausanne, 1950; Quimper, 1950;
Amsterdam, 1953; Rome, 1955
trois cornes et qui en réalité portait aussi de
chaque côté une tête de rat.
Le peintre, qui
pratiquait beaucoup la céramique , avait
apporté ce pot à Van Gogh lorsqu'il était allé
le voir à Arles au mois
d'octobre 1888.
L'HISTOIRE
Ce tableau faisait partie de la collection du
prince japonais Matsukata ( 186 5-1 950),
qui , conseillé par Léonce Bénédicte , alors
conservateur du musée du Luxembourg , et par
le peintre symboliste Edmond Aman- jean ,
avait acheté
à Paris un mi llier de tableaux
irl)pressionnistes , postimpressionnistes et de
l' Ecole de Paris 1 Pendant la Seconde Guerre
mondiale, une partie de la collection, restée
en France , fut placée sous séquestre et, une
fois les hostilités terminées, fit l'objet d'une
négociation entre
la France et le japon.
Plu
sieurs œuv res de Gauguin furent données au
Louvre , dont cette Nature morte à l'éventail ,
qui fut transférée à Orsay en 1986.
LA COTE
Une huile sur toile de Gauguin peinte en
1889 a trouvé acquéreur
pour 16,5 miJiions
de francs français (3millions de dollars) en
1992.
Les dessins sont plus abordables, de
lOOOOOFF (18200dollars) à 325000FF
(59000dollars).
Un bronze de 1890 s'est
vendu 217000FF (39500dollars)
à Londres en 1992..
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