Paul GAUGUIN:L'ÉVEIL DU PRINTEMPS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
L'ÉVEIL DU PRINTEMPS
A l'époque où l'« Olympia» de Manet entre à grand bruit au musée du
Luxembourg, Gauguin peint un
portrait très symbolique d'une jeune
fille devenue femme.
Le deuxième séjour de Gauguin en Bretagne,
en 1888, est marqué par une évolution très
sensible de son art.
C'est l'époque où naît le
synthétisme, qui trouve un écho dans la poé
sie symboliste.
En octobre 1889, il s'installe
au Pouldu, un petit village isolé.
Dans une
monographie consacrée à l'artiste, Jean de
Rotonchamp indique que «au commen
cement de
l'année 1891, Gauguin( ...
) entre
prit une grande composition qu'il crut
symbolique et que l'ancien timonier du
Desaix avait provisoirement dénommée La
Perte du pucelage».
L'ŒUVRE
C'est vraisemblement à Paris, au printemps
1881, que Gauguin peint ce portrait riche en
symboles .
Le modèle est une jeune fille de
vingt ans, Juliette Huet, qu'il laisse enceinte
lors de son départ !JOUr Tahiti.
Singulière
ment, son corps chétif et angulaire est totale
ment dépourvu de sensualité.
loin de
choquer, il rappelle le Christ émacié des cal
vaires bretons.
Selon Gauguin lui-même, le
renard qui repose sur l'é~ule du modèle est
le « srmbole indien de la perversité» .
la
jeune fille à l'expression impassible est peinte
de mémoire dans
un site familier du Pouldu.
le cadre est traité en aplats de couleur
contrastés, qui mettent en valeur la pâleur
presque maladive du modèle .
les bandes
rouges et la petite fleur du même ton dans la
main de la jeune femme symbolisent la perte
de son pucelage.
A l'arrière-plan, un cortè ge,
qui
se dirige vers elle, semble être le témoin
de son entrée dans le monde des adultes.
LA COTE
Un
portrait antérieur, Femme blonde, a été adjugé 371 000 FF (70 000 dollars)
au cours d'une vente à Londres en 1992.
Mais les œuvres tahitiennes de Gauguin
peuvent atteindre plusieurs dizaines
de millions de francs.
On peut acheter
un bronze de l'artiste à partir de 30000FF
(5500 dollars).
Paul
GAUGUIN
1848-1903 • L'Éveil du printemps, ou La Perle
du pucelage
• Huile sur toile 90 cm x 130 cm • Non signé
• Peint en 1891 • Localisation : Norfolk,
The Chrysler Museum
• Expositions : Paris, 1949, 1989 ;
Lausanne,
1950; Houston, 1954;
Édimbourg, 1955; Washington, 1988;
Chicago, 1959, 1988
Émile Bernard a représenté sa sœur dans une
pose semblable dans Madeleine au Bois
d'Amour.
LA CRITIQUE
«D'un symbolisme plus primaire que la
Vision du Sermon et le Christ jaune, La Perte
du pucelage représente un condensé des
conceptions
"idéalistes et synthétistes" de
l'artiste à l'issue de son expérience
bretonne», écrit Claire Frèches -Thory.
l'HISTOIRE
Le tableau a été acheté par le comte de la
Rochefoucauld en 1895.
Il a ensuite apparte
nu au collectionneur Walter Chrysler, qui en
a fait don au Chrysler Museum à Norfolk .
La Vie et la Mort (1891-1893), autre œuvre d'un «symbolisme prima1re » peinte
par Gciuguin après son deuxième séjour en Bretagne .
la chair
luxuriante de la
Vie contraste avec la lividité de la Mort, rendue pqr des tons froids à dominante bleue..
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