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Paul GAUGUIN:LA VISION APRÈS LE SERMON.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN LA VI SI O N A PR ÈS LE SE RMON C' est en 1888, lors de son deuxième séjour à Pont-Aven, en Bretagne, que Gauguin brosse ce célèbre tableau, qui deviendra le manifeste de la peinture sy mboliste.

Issu de l'impressionnisme, Gauguin se laisse ~éduire en 1888 par les thèses du peintre Emile Bernard, qui prône une simplification des figures et l'utilisation de couleurs en aplats.

L'ŒU VRE Pour sa première œuvre à thème religieux, Gauguin s'inspire du célèbre passage de la Genèse où Jacob lutte toute une nuit contre un ange mystérieux.

Delacroix et Gustave Moreau s'étaient déjà attaqués à ce sujet éter­ nel.

Bernard accusera par la suite Gauguin de s'être largement inspiré de son propre tableau Bretonnes dans la prairie.

Avant de brosser son tableau, en août 1888, Gauguin réalise pourtant plusieurs croquis préparatoires.

Uti­ lisant des grands aplats de couleurs, il divise sa toile en deux par la diagonale du pom­ mier.

Au premier plan, une rangée de Bre­ tonnes aux coiffes blanches prient avec ferveur.

A l'arrière-plan, Jacob lutte avec l'ange sur un sol vermillon.

Vision intérieure des jeunes femmes influencées par le sermon qu'elles viennent d'entendre.

Gauguin n'est pourtant PÇJS tout à fait satisfai t du résultat.

«Je viens de faire un tab leau reli­ gie ux très mal fait mais qui m'a intéres sé à faire et qui me plaît.

Je voula is le donn er à l'église de Pon t- A ven .

Natur ellement , on n' en veut pas» , écrit-il à son ami Vincent Van Gogh en septembre 1888.

le peintre le pro­ pose au curé de Nizon, qui le refuse égale­ ment.

Il le confie alors à Emile Bernard pour LA COTE Il est rare de trouver des huiles de Gauguin en vente publique.

Un portrait de 1888, Tête de Bretonne, s'est vendu près de 1 million de francs lors d'une vente aux enchères à New York, en 1992.

Mais La Vision après le sermon compte parmi les chefs-d'œuvre du peintre et atteindrait plusieurs dizaines de millions de francs s'il était mis aux enchères.

Un dessin de l'artiste coûte entre 30000 et 350 000 francs.

Paul GAUGUIN 1848-1903 • La Vision après le sermon ou La Lutte de Jacob avec l'ange • Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, ((P.

Gauguin 1888 ~ • Peint en 1888 • Localisation: Édimbourg, National Gallery of Scotland • Expositions: Bruxelles, 1889; Paris, 1906,1949,1989 qu'il le remette à Théo Van Gogh, chargé de vendre ses tableaux à Paris.

LA CRITIQU E Lorsqu'il est exposé au Salon des XX, à Bruxe~ les, en 1889, le tableau fait scandale.

Mais le critique Oc tave Mous ne cache pas son admi­ ration pour cette œuvre originale.

«Et l'on infère d'une Vision du sermon( ...

) que l'artiste a voulu se moquer outrec uidamm ent des visi­ teurs», écrit-il.

L'HIS TOIRE le tableau est resté en dépôt chez Boussod et Valadon jusqu'à la vente du 23 février 1891 à l'hôtel Drouot.

Il traverse la Manche et rejoint ultérieurement la National Gallery of Scorland.

le symbolisme religieux qui hantait les nabis se retrouvera à Pont -Aven .

Ici , un Auto~?_orfrait au Christ jaune, brossé par Gauguin en 1889 .. »

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