Paul GAUGUIN:LA BELLE ANGÈLE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
LA BELLE ANGÈLE
Lors de son troisième séjour à Pont-Aven , Gauguin brosse ce portrait
d'une des plus belles filles du pa ys.
Son modèle fut horrifié par la toile
et la refusa , à la grande tristesse du peintre.
Gauguin peint ce portrait de son hôtelière ,
Marie-Angélique Satre, en 1889 .
A cette
époque,
le peintre est en pleine ex périmenta
tion picturale , malgré son manque de succès.
L'ex position du groupe impressionniste et syn
thétiste du café Volpini, où il avait présenté dix
sept œuvres au mois de mai , venait en effet
de
se solder par un cuisant échec financier.
L'ŒUVRE
Imi tant un procédé cher aux Japonais , Gau
guin découpe le portrait du modèle dans un
cercle et le détache sur un fond bleu décora
tif.
L'expression figée et la pose rigide de
l' hôtelière, en costume de fête de Pont-Aven ,
lui donnent un aspect presque caricatural.
Sur
le côté gauche, il rajoute une céramique
péruvienne , que l'on retrouve dans la jeune
Bretonne.
Cette toile est une étape importante
dans l'évolution
de Gauguin .
Il renonce, en
effet, progressivement à l' impressionnisme
pour expérimenter
le cloisonnisme et la syn
thèse, marquée par une simplification des
formes et des tons .
Cette composition saisissante
en déconcerte
plus d'un .
Mais le galiériste Théo Van Gogh,
frère de Vincent ,
est tout de suite sensible à
l'origina l ité de ce portra it , que Gauguin lui a
envoyé .
«Il y a une toile qui est de nouveau
un bien beau Gauguin ( .
..
).
L'expression de
Un profil d'aigle pour un Gauguin qu'on disait peu commode !
Paul GAUGUIN 1848-1903
• La Belle Angèk • Huile sur toile 92 cm x 73 cm
• Signé et daté bord gaucht «P.
Gauguin 89 ,.
•
Peint en 1889 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions : Paris, 1949, 1988, 1989;
Londres, 1966; Zurich, 1966
la tête et l' attitude sont très trouvées .
La
femme ressemble un peu à une jeune vache,
mais il
y a quelque chose de si trais et enco
re une fois si campagne , que c'est bien
agréable à vo ir », écrit-il.
Malheureusement pour Gauguin , son modèle
est nettement moins enthousiaste.
Lorsqu'il lui
offre son portrait, elle s 'écrie : «Quelle hor
reur! » et le refuse catégoriquement.
Gauguin
est «très triste», car il pense n'avoir /·amais si
bien réussi un portrait , comme elle e recon
naîtra d'ailleurs plus tard .
L'HISTOIRE
Refusé par Marie-Angélique Satre, le portrait
fut acheté 450 F par Edgar Degas lors de la
vente Gauguin, en février l 89 1 .
Le peintre
conserva
le tab leau jusqu'à sa mor t.
Il fut
ensuite acquis pour 3
200 F par le marchand
Ambroise
Vollard lors de la vente de la col
lection Degas, en mars 1918.
Ille prêta,
puis
l'offrit au musée du Luxembourg en
1927.
Transféré au Louvre deux ans plus tard,
pu is au Jeu de paume en 1947, il r e jo i gn it le
palais de Tokyo en 1977, le musée du Jeu de
paume en 1986 , puis Orsay la même
année .
LA COTE
Le Joueur de flageolet sur la falaise , peint
la même année
par l'artiste, s'est vendu
16,5 millions de francs au cours d'une
vente aux enchères, à Paris, en 1992.
Un dessin de Gauguin se négocie entre
30 000 et 350 000 francs..
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