Paul GAUGUIN:LA BARRIÈRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
LA BARRIÈRE
Quand il peint ce tableau, Gauguin s' est déjà détaché de l'influence
impressionniste et réalise des paysages marqués par une nouvelle
sobriété de formes et de tons.
Gauguin recherche la tranquillité en séjour
nant
une troisième fois à Pont-Aven.
Mais,
loin de pouvoir trava iller en paix, il découvre
la localité envahie par des artistes de toute
sorte.
A l'automne 1889, il décide donc de
partir dans
un petit village voisin, Le Pouldu,
avec Meyer de Haan.
LE CONT EXTE
Ils s'installent à l'auberge de la belle Marie
Henry et louent un atelier avec vue sur la mer.
«Avec les orages, c'est superbe , et je tra va ille
là
avec un Ho lla ndais qui est mon élève et
très bon garçon », écrit-il à un ami.
Mois, Gauguin
est toujours aussi pauvre, com
me il le signale à sa femme, restée au Dane
mark avec leurs enfants.
«Je dé~n se un franc
par jour pour ma nourriture et d eux sous de
tabac.
Donc on ne peut me re
rro cher de
jouir de la vie.
{ ...
)Seul- tout seu - , j' expose
m es œuvres chez
Goupil, à Paris, et elles font
beaucoup de s
en sa tion, mois on ne les achèt e
que
très difficile ment» , lui écrit-il, découragé.
Une fête à l'auberge Le Gloanec à Pont-Av en, avec un _sro upe de peint res, do nt Gau g uin , assis au prem1e r plan.
Paul GAUGUIN 1848-1903
• La Barrière ou La Gardienne de porcs
• Huile sur toile 92,5 cm x 73 cm
• Signé bord gauche «P.
Gauguin 89»
• Peint en 1889
• Localisation : Zurich, Kunsthaus
L'ŒUVRE
Malgré ses difficultés, Gauguin brosse ce
paysage d'une composition
et d'une fraîcheur
remarquables.
Au premier plan, une barrière
à moitié renversée - dont la perspective est
fausse- donne accès à un enclos où une fer
mière est assise sur un monticule.
Deux mai
sons en arrière-plan sont écrasées sous un
arbre géant.
Le ciel chargé de nuages obs
curcit légèrement le paysage .
En toile de
fond, on distingue nettement des collines ver
doyantes et paisibles.
Ces différents plans sont traités avec une
alternance
de touches fines et lisses et de
hachures verticales ou en diagonal e.
Mois l'harmonie des coul eurs est tout aussi
frappante.
Le vermillon des feuilles se marie
parfaitement avec l'herbe encore verte et le
ciel bleu d'automne.
Les recherches de Gau
guin, tant dans
la composition gue dans l'utili
sation des
tons, l'éloignent défini tivement de
l'impressionnisme.
L'artiste trouve dans la
sobriété
du synthétisme un style nettement plus
personnel.
L'HIS TOIRE
Ce tableau a été donné en 1981 par Mme
H.
Hausammonn
au Kunsthous de Zurich.
LA COTE
Une tête de Bretonne peinte à peine un an
plus tôt s'est vendue près de 1 million
de francs
au cours d'une vente aux
enchères à New York, en 1992.
Mais un
tableau de la même époque et traitant du
même sujet pourrait avoisiner les
20 millions de francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul GAUGUIN:LA BARRIÈRE.
- Paul Gauguin
- PAUL GAUGUIN
- Paul GAUGUIN:NATURE MORTE A L'ÉVENTAIL.
- Paul GAUGUIN:NATURE MORTE, DIT « FÊTE GLOANEC ».