Paul GAUGUIN:JEUNES BAIGNEURS BRETONS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
JEUNES BAIGNEURS BRETONS
Dans cette toile, où la touche impressionniste est encore perceptible,
Gauguin voudrait bien se
démarquer du «classique» Degas.
Pourtant ,
l'influence
du grand peintre reste sensible ...
Installé à Pont Aven , Gauguin a planté son
chevalet sur la rive de l' A v en , face au moulin
Da vid.
LE CONTEXTE
Le 8 juillet 1888 , Gauguin écrit à Schuffenec
ker : «J 'ai des rechutes de temps en temps ce
qui me met au lit mais en somme je me
remets petit à petit et
mes forces sont reve
nues.
Aussi je viens
de faire quelques nus
dont vous serez content .
Et ce n'est pas du
tout du Degas.
»
LA SITUATION
Pour la seconde fois, Gauguin s'e st réfugié à
Pont-Aven , lais sant sa femme Mette retourner
au Danemark avec
leurs enfants.
Il vient de
rece voir une lettre d'elle où, avant de lui don
ner des
nouvelles de tous , elle s'e xprime en
ces termes : «Tes dernières lettres ont été si
peu affectueuses que je ne sais vraiment plus
que croire.
Certes tu ne fais rien pour me
donner un peu de courage et cela ne te
serait pas bien
difficile, il me semble! » Gau
gu in
lui répond laconiquement: «Merci je
vais tant bien que
mal.
Jusqu'à nouvel ordre
je suis à Pont-Aven .
Du reste je ne puis m'en
aller voilà deux mois que je dois .
»
A Pont-Aven ,
toujours , les enfants - i ci, un jeune gardien d'o ie -semblent être les seuls à vouloir poser pour le peintre .
Paul GAUGUIN 1848-1903
• Jeunes Baigneurs bretons
• Huile sur toile 92 cm x 73 cm
• Signé et daté en bas, à gauche, «P ..
Gauguin 88 »
• Peint en 1888 • Localisation: Hambourg,
Hamburger Kunsthalle
• Expositions: Amsterdam, 1930;
Paris, 1931,1960, 1989; Houston, 1954; Édinibourg-Londres, 1955; Oslo, 1955;
Munich,
1960; Toronto, 1981
L'ŒUVRE
Bien que Gauguin
s'en défende dans la lettre
citée plus haut , on retrou ve bien dans cette
toile l' influence de Degas , perceptible surtout
dans la pose cla ssique du garçon de
gauche.
Gauguin s' est aussi souvenu des nus
de Puvis de Chavannes , comme en témoigne
le principe même de la composition: deux
figures dans
un paysage , avec une nature
morte au prem ier
plan.
Même si l'ensemble
reste marqué par l' impressionnisme , notam
ment dans
le traitement des bâtiments et des
arbres,
les contours des corps , accentués
jusqu 'au cerne ,
indiquent que Gauguin a
déjà entrepri s sa démarche vers le cloison
nisme .
Si les verts et les orange dominent
pour représenter
les arbres , le corps des gar
çons ,
en revanche , a les mêmes tonalités que
l' herbe , jaune, vert et rose.
LA COTE
Les huiles sur toile se négocient
généralement entre 1 million
(180000 doUars ) et 10millions de franc s
français (1 ,8million de dollar s).
Si un
pastel v
aut entre 100000FF
( 18000dollar
s) e t 200000FF
(36 OOOdollar s), pour un dessin il faut
compter de
30000FF (SSOOdoUars )
à 350000FF (64000dollar s)..
»
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