PAUL GAUGUIN
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
PAULI GAUGUIN 1
Tôt exilé, Paul Gauguin n'aura de
cesse de retrouver cet ailleurs que
son enfance lui a appris.
Il devient
peintre assez tardivement.
Proche
des impressionnistes, c'est
néanmoins en marge de ce courant
qu'il invente la peinture moderne,
puisant dans l'exotisme des îles du
Pacifique la simplicité de ses lignes
et la franchise de ses couleurs.
G auguin naît à Paris le 7 juin 1848, et dès
l'année
suivante toute la famille part pour
le Pérou.
Chroniqueur de presse, son père
espère pouvoir fonder un journal à Lima, mais il
meurt en arrivant.
Gauguin passe donc sa prime
enfance en Amérique latine, en compagnie de sa
sœur et de sa mère.
Ils rentrent en France en
1855.
De 1865 à 1871, engagé dans la marine mar
chande, il voyage autour du globe.
En 1872, sa
mère meurt.
Gauguin a vingt-quatre ans, et sa vie
va prendre un nouveau tour.
Le temps de l'aisance
Il devient agent de change, épouse une Danoise,
Mette Gad, et se fixe à Paris.
Entre 1874 et 1883,
elle lui donne cinq enfants: Émile, Aline, Clovis,
René et Paul.
À l'époque, la famille vit aisément.
�
Gauguin n'est encore qu'un "peintre du
dimanche>> et collectionne des toiles impression- �
nistes, essentiellement celles de Cézanne �
(1839 -1906).
En 1879, il participe à l'exposition
du groupe; on dénote dans ses œuvres l'in
fluence de Degas (1834-1917) et de Pissarro
(1830 -1903).
En 1882, il perd son travail et décide de se
consacrer entièrement à la peinture, au grand
dam de sa famille.
Car l'argent manque de plus
en plus cruellement: le ménage est obligé de se
réfugier à Copenhague dans la famille de Mette.
En 1886, c'est la rupture définitive: Gauguin
rentre seul à Paris.
Il ne reverra pratiquement plus
les siens.
De Pont-Aven à la Martinique
Les impressionnistes s'étant dispersés, Gauguin
tente alors de retrouver cette émulation de groupe
dans un petit village breton où viennent le
rejoindre de nombreux peintres, parmi lesquels
Émile Bernard (1868-1941) ou Paul Sérusier
(1864-1927): l'école de Pont-Aven est née.
Les
œuvres de cette époque conservent la douceur
et les tons clairs de la période précédente, mais
Gauguin recherche déjà les particularismes et
l'insolite des traditions bretonnes.
En 1887, l'exotisme limité de la Bretagne ne lui
suffisant plus, il s'évade outre-Atlantique.
Après
une étape à Panama, il séjourne un temps à la
Martinique.
La beauté des paysages luxuriants, la
sauvagerie de la nature l'émeuvent profondé
ment.
Il en donne des images d'un colorisme Edgar Degas
p.
1061
Les impressionnistes p.
1931
Le fauvisme p.
1435
Paris au XIK siècle p.
30 13
Les postimpressionnistes p.
3343
Vincent Von Gogh p.
4239
Cette photo date
� du court séjour
à Paris que Gauguin
effectue en
1893-1895, entre
ses deux voyages à
Tahiti.
Sous le bonnet
volontiers excentrique
qui proclame un
anticonformisme
insolent, éclatent
pourtant le regard
et la moue désabusés
d'un homme déjà
malade et déçu
par l'accueil mitigé
que l'on fit à ses
œuvres.
' Arearea (1892).
Le titre signifie
amusement en maori.
Cette œuvre est
typique de la vie
facile que Gauguin
découvre à Tahiti.
Toutes ses scènes
de genre exhalent
la même nonchalance
contagieuse.
Dans
le doux rythme
des occupations
quotidiennes,
le peintre perçoit
le signe d'une antique
tradition jamais
rompue..
»
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