Databac

Paul François vicomte de Barras

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul François vicomte de Barras (1755-1829) Très jeune, il entre comme cadet gentilhomme au régiment de Languedoc et fait campagne aux Indes ; après quoi, il rentre à Paris et dissipe son patrimoine. Ce document contient 236 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique français. Il participa à la prise de la Bastille, s'affilia aux Jacobins, fut élu député du Var à la Convention, où il vota la mort de Louis XVI ; nommé commissaire de la Convention dans le Midi (1793), il réprima cruellement les mouvements fédéralistes et royalistes. Barras fut du complot du 9-Thermidor et commanda les troupes qui s'emparèrent de Robespierre à l'Hôtel de Ville ; il s'employa ensuite à limiter les excès de la réaction thermidorienne. Chef de l'armée de l'intérieur, il dispersa l'insurrection royaliste du 13-Vendémiaire (5 oct. 1795) avec l'aide de Bonaparte. Devenu membre du Directoire (nov. 1795) il forma avec Rewbell et La Révellière une espèce de triumvirat qui prit le pouvoir par le coup d'État du 18-Fructidor (4 sept. 1797). Il gouverna dès lors comme un véritable dictateur, mais ses débauches, son luxe tapageur, ses intrigues avec le parti royaliste finirent par le discréditer et il fut renversé par son ancien protégé, Bonaparte, lors du 18-Brumaire (9 nov. 1799). Bien que régicide, il ne fut pas inquiété par la Restauration.

« Paul François vicomte de Barras 1755-1829 Très jeune, il entre comme cadet gentilhomme au régiment de Languedoc et fait campagne aux Indes ; après quoi, il rentre à Paris et dissipe son patrimoine.

Jacobin député à la Convention, il accepte tous les décrets terroristes et, en mission dans le Midi avec Fréron, il mate la révolte avec une grande cruauté.

Au cours du siège de Toulon, il se fait remarquer par sa bravoure et c'est là qu'il fait la connaissance de Bonaparte, qu'il va désormais protéger. Sa cupidité et sa vie dépravée déplaisent à Robespierre, qui le fait revenir à Paris ; mais le 9 Thermidor la Convention le nomme commandant de la force armée de Paris et Barras joue un rôle décisif lors de la chute de Robespierre.

C'est le premier de ses coups d'État : suivront celui du 18 Fructidor contre les royalistes (1797) et du 30 Prairial contre les anciens jacobins (1799).

Président de la Convention et général en chef, après Thermidor, il s'adjoint Bonaparte, grâce à qui il réprime l'émeute du 13 Vendémiaire.

Nommé Directeur, il vit fastueusement, en compagnie de Mme Tallien, “ la merveilleuse entre les merveilleuses ” : il est le seul membre du Directoire qui tiendra jusqu'au bout grâce à ce qu'il appelait lui-même sa politique de l'“ escarpolette ”.

Vient le 18 Brumaire et il doit démissionner, Bonaparte l'éloigne de Paris. Mais les Bourbons, bien qu'il fût régicide, ne l'inquiéteront pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles