Databac

Paul Cézanne par Erle Loran Professeur d'art à l'Université de Californie Cézanne est considéré à juste titre comme le père de la peinture moderne.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Cézanne par Erle Loran Professeur d'art à l'Université de Californie Cézanne est considéré à juste titre comme le père de la peinture moderne. Ce document contient 2527 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

CÉZANNE (PAUL)

Peintre français né et mort à Aix-en-Provence (1839-1906). Classé parmi les impressionnistes, il n’appartint pourtant pas à cette école, même s’il en partagea les combats. L’une de ses boutades les plus caractéristiques consistait à dire qu’il voulait faire de l’impressionnisme « un art de musée ». D’abord influencé par Courbet et Delacroix dont il adopta la théorie des couleurs (Les Assassins, L’Enlèvement, L’Homme au bonnet de coton), il pencha peu à peu vers des formes géométriques que l’on voit apparaître dans ses célèbres natures mortes et qui devaient conduire au cubisme. À cette période appartiennent tous ses paysages de Provence et notamment la série de La Montagne de Sainte-Victoire. Vers la fin de son existence, il revint aux couleurs et au lyrisme de ses débuts, comme on peut le voir dans ses Grandes Baigneuses ou dans Le Pin.

« Paul Cézanne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles