Paul Bourget
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Bourget. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1852-1935
Poète (la Vie inquiète, 1875 ; Edel, 1878, les Aveux 1882), c'est comme essayiste qu'il révéla d'abord sa maîtrise (Essais de psychologie contemporaine, 1883). Mais il est avant tout un romancier, très préoccupé de problèmes moraux, d'abord posés par lui dans un cadre high-life qui a beaucoup vieilli, puis dans des milieux de bourgeoisie catholique. Deux œuvres maîresses, le Disciple (1889) et la Physiologie de l'amour moderne (1890), échappent à ce classement, où se rangent Cruelle énigme, Un crime d'amour, André Cornélis, Un cœur de femme, Cosmopolis, Une idylle tragique, la Duchesse bleue ; et l'Étape, Un Divorce, le Démon de midi, etc. Des volumes de nouvelles, un très beau livre de souvenirs de voyage (Sensations d'Italie) témoignent aussi du labeur poursuivi pendant plus de soixante ans par un écrivain dont l'influence fut profonde et l'audience étendue, un peu délaissé aujourd'hui, mais qui a honoré sa profession.
Liens utiles
- Barrère, Camille Bourget, Paul Lacaze, Marie Jean Lucien
- Paul Bourget
- BOURGET, Paul (1852-1935)Ecrivain, il est le spécialiste des romans psychologiques et est élu membre de l'Académie française en 1894 : Le Disciple (1889), Un divorce (1904).
- L'étape de Paul BOURGET (Résumé & Analyse)
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l