Databac

Paul Bert1833-1886Paul Bert passa seulement les sept derniers mois de sa vie en Indochine et pourtant c'estcomme " Indochinois " qu'il est resté dans l'histoire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Bert1833-1886Paul Bert passa seulement les sept derniers mois de sa vie en Indochine et pourtant c'estcomme " Indochinois " qu'il est resté dans l'histoire. Ce document contient 225 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Paul Bert 1833-1886 Paul Bert passa seulement les sept derniers mois de sa vie en Indochine et pourtant c'est comme “ Indochinois ” qu'il est resté dans l'histoire.

Médecin docteur ès sciences, professeur de physiologie à la Sorbonne à trente-six ans, il entre à la Chambre des députés en 1872 et y déploie une grande activité législative, principalement dans le domaine de l'enseignement : il est ministre de l'Instruction publique et des Cultes du “ grand ministère Gambetta ”.

En 1886, une résidence générale Annam-Tonkin est créée et rattachée au ministère des Affaires étrangères : Paul Bert est nommé à ce poste.

Il arrive à Hanoi au début d'avril 1886 et trouve un Tonkin toujours en proie à la piraterie et aux désordres ; quant à l'Annam il possède deux rois, l'un, le jeune Ham-Nghi, qui a pris le maquis mais a tout le pays derrière lui, l'autre, Dông-Khanh, docile instrument des Français, sans aucun prestige.

Paul Bert se rend à Hué et essaie sans grand succès de lui en donner quelque peu.

Il tourne dès lors toute son activité vers le Tonkin réorganise l'administration locale, les milices indigènes, les travaux publics l'enseignement, développe l'agriculture, crée des chambres de commerce, une Académie tonkinoise.

Sa mission de six mois venue à expiration est renouvelée mais, vaincu par le surmenage et la dysenterie, Paul Bert meurt le 11 novembre 1886.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles