Paul Bert
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Paul Bert passa seulement les sept derniers mois de sa vie en Indochine et pourtant c'est comme “Indochinois ” qu'il est resté dans l'histoire.
Médecin docteur ès sciences, professeur de physiologie à laSorbonne à trente-six ans, il entre à la Chambre des députés en 1872 et y déploie une grande activitélégislative, principalement dans le domaine de l'enseignement : il est ministre de l'Instruction publique etdes Cultes du “ grand ministère Gambetta ”.
En 1886, une résidence générale Annam-Tonkin est créée etrattachée au ministère des Affaires étrangères : Paul Bert est nommé à ce poste.
Il arrive à Hanoi audébut d'avril 1886 et trouve un Tonkin toujours en proie à la piraterie et aux désordres ; quant à l'Annam ilpossède deux rois, l'un, le jeune Ham-Nghi, qui a pris le maquis mais a tout le pays derrière lui, l'autre,Dông-Khanh, docile instrument des Français, sans aucun prestige.
Paul Bert se rend à Hué et essaie sansgrand succès de lui en donner quelque peu.
Il tourne dès lors toute son activité vers le Tonkin réorganisel'administration locale, les milices indigènes, les travaux publics l'enseignement, développe l'agriculture,crée des chambres de commerce, une Académie tonkinoise.
Sa mission de six mois venue à expiration estrenouvelée mais, vaincu par le surmenage et la dysenterie, Paul Bert meurt le 11 novembre 1886.
Paul Bert (1833- 1886)
Physiologiste, Paul Bert mena des recherches importantes sur la respiration, étudiant les effets de la pressionatmosphérique et de l'anesthésie.
Homme politique, il fut ministre de l'Instruction publique en 1881 et se fit lechampion de l'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque.
De la science à la politique.Né à Auxerre, Paul Bert se rendit en 1853 à Paris, où il obtint des licences en droit (1856) et en sciences naturelles(1860).
En 1863, il devint docteur en médecine et travailla comme préparateur pour Claude Bernard au Collège deFrance.
Docteur ès sciences en 1866, il enseigna la zoologie et la physiologie à la faculté des sciences de Bordeaux.De retour à Paris, il remplaça en 1868 Flourens au Muséum d'histoire naturelle, puis succéda en janvier 1869 àClaude Bernard à la Sorbonne.
Il publia en 1870 des Leçons sur la Physiologie comparée de la Respiration.
Elu députéde l'Yonne en 1872, il fit partie de l'Union républicaine de son ami Gambetta.
Président de la commission del'Enseignement public, il se fit le champion de l'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque; il préconisa lacréation d'écoles normales d'instituteurs dans chaque département.
Ministre de l'Instruction publique dans le cabinetGambetta (novembre 1881 - janvier 1882), il lutta pour défendre les lois Jules Ferry.
Il soutint la politiqued'expansion coloniale et fut nommé en janvier 1886 président général de l'Annam et du Tonkin; il entreprit desréformes administratives, mais, vite épuisé, il mourut de dysenterie le 11 novembre 1886 à Hanoï.
Les travaux scientifiques.Son activité politique n'avait pas interrompu son travail scientifique.
Bert étudia la régulation nerveuse du rythmerespiratoire et les phénomènes d'asphyxie, puis mit en évidence le rôle de la pression atmosphérique sur l'organisme,menant ses recherches grâce à une chambre pressurisée.
Il publia en 1878 son ouvrage fondamental, La Pressionbarométrique, Recherches de Physiologie expérimentale, décrivant les effets de la basse pression en altitude et de lahaute pression en plongée.
Il préconisa la décompression progressive pour éviter le mal des caissons, étudia leseffets du manque ou de l'excès d'oxygène pour les aéronautes et inventa une méthode d ' anesthésie utilisant leprotoxyde d 'azote.
Ses recherches furent à la base du développement de la médecine aérospatiale.
Repères chronologiques.1852 : proclamation du Second Empire; Louis-Napoléon devient Napoléon III -1870 : chute de Napoléon III;proclamation de la République - 1871 : insurrection de la Commune de Paris - 1875 : proclamation de la IIPRépublique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul Bert1833-1886Paul Bert passa seulement les sept derniers mois de sa vie en Indochine et pourtant c'estcomme " Indochinois " qu'il est resté dans l'histoire.
- Liberté, Paul Eluard, analyse
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Dans les bois de Paul Verlaine - commentaire
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen