Patrick Chamoiseau, L'Empreinte à Crusoé
Publié le 04/10/2021
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«
Zoom
sur un texte
Le personnage du romancier martiniquais Patrick Chamoiseau ignore tout de son iden
tité et de ses origines (il n'est pas sûr de s'appeler Robinson Crusoé).
Au début du ro
man, alors qu'il est déjà dans l'île depuis vingt ans, il revient sur le ri� où il a repris
conscience après le naufrage et se remémore les premiers temps de sa vie solitaire.
(Sujet national 2013, série L)
[ ...
] les objets rapportés de l'épave alimentèrent mes �$ ' d'une dimen
sion occidentale, j'étais prince, castillan 1
, chevalier, dignitaire de grande table,
officier de légions ; j'allais entre des châteaux, des jardins de manoirs, traversais
d'immenses salles habillées de velours ; déambulais sur des pavés crasseux, dans
des ruelles jaunies par des lanternes huileuses; longeais des champs de blé qui
ondoyaient sans f�'au pied de hauts remparts ...
; mais des images étranges sur
gissaient des trous de ma mémoire : vracs de forêts sombres dégoulinantes de
mousses, des villes de terre auréolées de cendres et de jasmin, dunes de sable
avalant l'infini, falaises recouvertes d'oiseaux noirs battant des ailes cendreuses ;
ou bien des cris de femmes qui mélangeaient l'émotion de la mort à des chants
d'allégresse ...
; à cela s'ajoutait un lot d'étrangetés qui semblaient remonter de
ma substance intime - ...
l'arrivée d'un chacal qui embarrasse des dieux ...
des
lézards noirs et blancs qui tissent des étoffes ...
des jumeaux dans une calebasse
de mil...
bracelets de prêtres cliquetant autour d'un masque à cornes ...
-, mais
elles étaient tellement incompatibles avec l'ensemble de mes évocations que je
les mis au compte d'un résidu de souvenirs appartenant à quelque marin vantard
que j'aurais rencontré ; de fait, reliées ensemble, mon imagination à partir des
objets et ma mémoire obscure ne faisaient que chaos: toute possibilité de mettre
au clair mon origine réelle disparaissait alors;
quoi qu'il en soit, ces chimères ne durent pas être probantes ; à mesure que
j'affrontais la puissance ennemie qu'étaient cette île et son entour, il m'arriva de
défaillir au point d'admettre cette absence d'origine personnelle ; abandonnant
toute consistance, je m'imaginais crabe, poulpe dans un trou de poulpe, petit de
poulpes dans une engeance de poulpes ; je me retrouvais à faire le crapautard 2
dans les bulles d'une vase ; mais le pire surgissait lorsque j'atteignais le point
fixe d'une absence à moi-même : mon regard alors ne se posait sur rien, il captait
juste l'auréole photogène 3
des choses qui se trouvaient autour de moi ; je me
mettais à renifler, à grogner et à tendre l'oreille vers ce qui m'entourait; dans ces
moments-là, je cheminais avec la bouche ouverte dégoulinante de bave, et je me
sentais mieux quand mes mains s'associaient à mes pieds dans de longues galo
pades ; puis je m'en sortais (allez savoir comment!) et, pour sauvegarder un reste
d'humanité, je revenais à ces fièvres narratives qui allaient posséder mon esprit.
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