pastiche
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : pastiche. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Imitation d'une oeuvre ou du style d'un écrivain sans intention de caricature.Le pastiche n'est pas une parodie, il est au contraire un hommage ou bien encore un exercice de style. Marcel Proust raconte ainsi L'Affaire Lemoine, véritable fait divers choisi au hasard dans la presse, à la manière de Balzac, de Flaubert, des Goncourt, de Michelet, de Renan et de Saint-Simon. L'ensemble n'a pas d'autre but que de proposer au lecteur un agréable divertissement.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pastiche
- PASTICHE /PARODIE /PLAGIATFiche construite par SylvainSylvain.
- Le pastiche est une réécriture par :a) transpositionb) imitationc) dégradationréponse b)Le pastiche tente de reproduire le style particulier d'un auteur ou, plus largement, celui d'un genre ou d'une époque (pastiche du langage précieux, par exemple).
- JARRY, Alfred (1873-1907)En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expÈrience thÈ,trale scolaire sous la houlette du pËre Heb, professeur dont il pastiche les traits.
- D'après cet extrait, quelle vertu Marcel Proust prête-t-il au pastiche ?