Databac

PASSERAT Jean

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PASSERAT Jean Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« PASSERAT Jean (1534-1602).

Né à Troyes, il acquiert une solide formation d'humaniste et d'érudit.

Après avoir enseigné au collège du Plessis, il se rend à Bourges pour suivre les leçons de jurisprudence de Cujas.

Fixé à Paris à partir de 1569, il s'établit dans l'hôtel de son ami Henri de Mesmes, maître des requêtes, à �uF il adressera, vingt-sept années durant, des étrennes latines.

En 1572, il remplace Pierre Ramus -massacré lors de la Saint­ Barthélemy -comme professeur d'éloquence latine au Collège royal.

Il produit alors ses Commentaires sur Catulle, Tibulle, Properce.

En marge de ces travaux d'érudition, il compose de nombreuses pièces d·e circons­ tance françaises et latines, pour ses amis et protecteurs, les de Mesmes, Delbene, Villeroy.

Introduit à la Cour, il célèbre les faits d'armes et les amours homosexuelles de Henri III.

Lorsque la Ligue a investi Paris, il se range du côté des « politiques » et s'associe à la rédaction de la Satyre Ménippée (1594), qu'il émaille de vers satiriques et de chansons.

Ses œuvres poétiques dispersées ne se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles