Databac

PASSERAT (Jean)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PASSERAT (Jean) Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« PASSERAT (Jean), philologue et poète français (Troyes 1534-Paris 1602).

Pro­ fesseur au collège du Cardinal-Lemoine, puis au collège de Boncourt, il alla suivre à Bourges ( 1565) les cours de Cujas; de retour à Paris ( 1569), il entra comme précepteur au service d'Henri de Mes­ mes, magistrat lettré et mécène, dans l'hôtel duquel il habita près de trente ans.

En 1572, il succéda à Ramus comme professetir d'éloquence au Collège royal.

Son œuvre est avant tout celle d'un philologue et se présente essentiellement comme le corrélat de ses activités profes­ sorales : les Orationes et Praefationes ( 1606) sont le recueil des leçons inaugu­ rales de ses cours ; les Commentarii in Catullum, Tibullum et Propertium ( 1608), celui des commentaires des élé­ giaques latins qui constituèrent, en par­ tie, la matière de son enseignement.

Mais l'érudit, chez Passerat, se double d'un satirique (il est l'un des corédac­ teurs de la Satire Ménippée) et surtout d'un poète : poète vernaculaire dans l'Adieu à Phébus et aux Muses ( 1559), l'Hymne de la Paix ( 1563) et le Recueil des œuvres poétiques de Jean Passerat ( 1606), ensemble de pièces d'inspiration patriotique, religieuse et facétieuse ; poète néolatin dans les Kalendae Janua­ riae, recueil des épigrammes que Passe­ rat, en début de chaque année, avait coutume d'adresser en guise d'étrennes à son hôte et protecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles