Passer d'une écriture fractionnaireà une écriture décimaleDécouvrirTrois couleurs pour un pavageo Question a.
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
Trois couleurs pour un pavage •Question a.La stratégie à mettre en œuvre dans cette activité est double : les élèves
doivent associer à chaque partie du pavage un nombre en écriture décimale puis
chercher un encadrement de ce nombre décimal parmi ceux proposés.
Éléments de corrigé : Il faut colorier en jaune : 6 / 100 (0,06) ; 60/1 000 (0,06) ;
73/1 000 (0,073) ; 92/1 000 (0,092) ; en bleu : 6/10 (0,6) ; 73 /100 (0,73) ; 811/1 000
(0,811) ; 92/100 (0,92) ; en rouge : 73 / 10 (7,3) ; 92 / 10 (9,2) ; 811/100 (8,11) ;
920 / 100 (9,2).
•Question b.Aux élèves de choisir librement des fractions correspondant aux
encadrements proposés ; leur faire terminer le coloriage.
Retenir
•Faire lire le récapitulatif à voix haute.
•Montrer que les nombres entiers, qui font partie des décimaux, peuvent aussi
s’écrire sous forme de fractions décimales.
Par exemple : 5 = 50 / 10.
S’entraîner
•Exercice 1.Il s’agit de passer de l’écriture littérale d’un nombre décimal à son
écriture chiffrée, puis de décomposer ce nombre en écriture fractionnaire.
•Exercice 2.L’objectif est d’associer sur la droite numérique des fractions décimales
à des nombres à virgule.
Faire préalablement remarquer que l’unité a été divisée
en dix parties égales, qu’on attend donc des fractions de dénominateur 10.
Rappeler
ce qui a été dit à propos des nombres entiers dans la rubrique Retenir.
Éléments de corrigé : Il faut compléter la droite numérique avec les fractions 9/10 ;
10/10 ; 12/10 ; 15/10 ; 19/10 ; 20/10 et 22/10.
•Exercice 3.Il permet de revenir sur le sens d’une fraction : elle permet de traduire
un partage mais elle est aussi l’écriture d’un quotient ; 732 / 10, c’est 732 ÷ 10.
On
peut donc retrouver l’écriture décimale correspondant à une fraction décimale
en effectuant la division.
Si les élèves ont vu préalablement la fiche de calcul
Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000(CM2 CA15), ils peuvent
effectuer les calculs sans calculatrice.
Autre fiche
La fiche Faire le point sur les nombres décimaux et les fractions(CM2 NU15)
permet de revenir sur les différentes écritures d’un nombre décimal.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Objectifs
•Reconnaître sous des écritures différentes le même nombre décimal.
•Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale et vice versa.
Mots clés
Nombre décimal, fraction décimale, écriture décimale, écriture fractionnaire,
division, quotient.
Activité préparatoire
•Préparer pour un même nombre décimal quatre cartes à afficher au tableau.
Par exemple, pour 2,56 : deux virgule cinquante-six ; 2,56 ; 256 / 100 ;
2 + 5/10 + 6 / 100 .
Prévoir que chaque élève ait au moins une carte.
•Dresser au tableau un tableau de numération du type :
•Écrire dans le tableau de numération, par exemple, le nombre 2,56 et demander
aux élèves qui possèdent des cartes correspondant à ce nombre de venir les
afficher en regard.
Continuer avec les autres nombres décimaux choisis.
•Une fois tous les nombres affichés, faire remarquer qu’un nombre décimal qui
a un chiffre après la virgule peut aussi s’écrire sous la forme d’une fraction de
dénominateur 10 ; qu’un nombre décimal qui a deux chiffres après la virgule peut
aussi s’écrire sous la forme d’une fraction de dénominateur 100.
CM 2
NU 14Numération
Passer d’une écriture fractionnaire
à une écriture décimale
1
Préalables
Centaines Dizaines Unités Dixièmes Centièmes (
x0,01
(x100) (
x10) (
x1) (
x0,1 ou
x1/10) ou
x00)
2 / 2.
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