Passe-pied
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Passe-pied. Ce document contient 62 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Proche du menuet rapide, cette danse apparaît à la cour de Bretagne au début du XVIe siècle dans sa forme binaire de mouvement vif. Danse très appréciée sous le règne de Louis XIV, le passe-pied a été repris par les compositeurs de musique lyrique et chorégraphique (Lully, Rameau) et entre dans la suite instrumentale à partir du XVIIIe siècle (Bach, Debussy).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un pied dans un soulier, et l’autre dans le pédiluve
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.