Databac

Pascal: On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pascal: On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Expliquer le texte suivant : On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur, de leur bien, de leurs amis, et encore du bien et de l'honneur de leurs amis.

On les accable d'affaires, de l'apprentissage des langues et d'exercices, et on leur fait entendre qu'ils ne sauraient être heureux sans que leur santé, leur honneur, leur fortune et celle de leurs amis soient en bon état, et qu'une seule chose qui manque les rendrait malheureux.

Ainsi on leur donne des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour.

-Voilà, direz-vous, une étrange manière de les rendre heureux ! Que pourrait-on faire de mieux pour les rendre malheureux ? -Comment ! ce qu'on pourrait faire ? Il ne faudrait que leur ôter tous ces soins 1 ; car alors ils se verraient, ils penseraient à ce qu'ils sont, d'où ils viennent, où ils vont ; et ainsi on ne peut trop les occuper et les détourner.

Et c'est pour­ quoi, après leur avoir tant préparé d'affaires, s'ils ont quelque temps de relâche, on leur conseille de l'employer à se divertir, à jouer, et à s'occuper toujours tout entiers.

PASCAL 1.

soins : soucis. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré­ cise du texte, du problème dont il est question.

COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Thème : les soucis dont les hommes sont occupés ont la même fonc­ tion que leurs divertissements : ils les éloignent du malheur de savoir ce qu'ils sont.

- Le texte ne définit pas directement le bonheur ou le malheur ; il sous­ entend que ce dont s'occupent les hommes ne constitue qu'une absence de profond malheur, ou si l'on préfère un bonheur très relatif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles