Pascal: «Justice-Force» (commentaire)
Publié le 07/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pascal: «Justice-Force» (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est fort soit suivi» : Pascal oppose ici une évidence de droit à une évidence de fait. Le premier membre de phrase fait allusion à la justice idéale, l'auteur avance l'exigence d'une conscience droite posant comme devoir la réalisation de ce qui est juste, sa "démonstration souligne qu'en réalité cette justice idéale n'est pas «suivie». Le second membre de phrase est alors une constatation de fait : la force présente une contrainte telle qu'il est impossible à l'individu de S'y dérober : céder à la force est donc un acte de nécessité.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire sur la théorie de la justice John Rawls
- commentaire de texte Pascal: Quelles sont les raisons de la misère de la condition humaine et le divertissement permettrait-il de s’en détourner ?
- Commentaire de l'incipit de la Lettre XXV, « Sur les Pensées de M. Pascal » des Lettres Philosophiques de Voltaire
- Effectuez un commentaire de l'arrêt du 11 juillet 2002 de la Cour de justice des Communautés européennes, Marie Nathalie D'Hoop et Office national de l'emploi
- Pascal (1623-1662): L'ORDRE SOCIAL ET LA JUSTICE