Databac

partis politiques (politique & socièté).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : partis politiques (politique & socièté). Ce document contient 1084 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« partis politiques (politique & socièté). 1 PRÉSENTATION partis politiques , groupements politiques institutionnalisés recherchant le soutien populaire pour la conquête du pouvoir. Contemporains du développement des régimes démocratiques, les partis politiques possèdent, à la différence des groupements politiques antérieurs, une organisationjuridique que l’on nomme les statuts.

Ceux-ci précisent les grands principes qui structurent la vie du parti, son orientation idéologique, les objectifs qu’il poursuit.

Maissurtout, ils définissent les fonctions de direction et déterminent les règles qui président à la désignation et au remplacement des dirigeants.

La distinction entre influence dupouvoir et conquête du pouvoir fonde l’opposition entre groupes de pression et partis politiques.

Un parti est une organisation qui présente des candidats aux principalesélections politiques, qui cherche donc à obtenir le soutien populaire pour exercer le pouvoir. 2 TYPOLOGIE DES PARTIS POLITIQUES La distinction la plus courante en sciences politiques reste celle qui est établie par Maurice Duverger entre parti de masse et parti de cadres, les partis communistessemblant selon cette analyse présenter une déviation originale du modèle du parti de masse. 2.1 Les partis de cadres Les premiers partis ont été historiquement des partis de cadres.

Il s’agissait initialement de groupes de parlementaires réunis pour gagner les élections.

Le rôleprépondérant dans ces organisations est tenu par des notables qui possèdent la notoriété, le prestige et parfois l’argent.

Tous ces partis demeurent faiblement structurés.L’autorité qui s’exerce au sein des partis de cadres est à la fois personnelle et décentralisée.

Elle fonctionne normalement au niveau de la circonscription et les instancesnationales des partis de cadres ne sont guère autre chose que la juxtaposition d’influences locales. 2.2 Les partis de masse À la différence des partis de cadres, qui se sont créés spontanément, les partis de masse ont été le fruit d’une volonté consciente.

Les notables des partis de cadres sont peuenclins à défendre des thèses extrêmes, surtout si elles sont contraires à leur intérêt.

Ces considérations expliquent l’apparition à la fin du XIXe siècle des partis de masse et le fait que les premiers d’entre eux aient été des partis socialistes.

Deux objectifs rendent nécessaire la création du parti de masse : la compensation par le nombre de lafaible influence sociale des prolétaires et la finalité pédagogique.

Le fonctionnement du parti de masse applique rigoureusement les principes démocratiques.

Les adhérentsy sont assimilés au corps électoral.

Ils élisent des délégués aux congrès qui se réunissent périodiquement et prennent les décisions les plus importantes : adoption etmodification des statuts, élection des instances dirigeantes. Robert Michels a noté qu’en pratique la démocratie fonctionne très imparfaitement au sein des partis de masse.

Ceux-ci sont en proie à des tendances oligarchiques : lesdirigeants en place y jouissent d’un pouvoir considérable et difficile à remettre en question.

La lettre des statuts et les procédés démocratiques qu’ils instituent sontformellement respectés mais ils aboutissent le plus souvent à faire ratifier par des militants des orientations préalablement définies au sommet. 3 LES PARTIS COMMUNISTES Les partis communistes, qui sont des partis de masse, ont finalement évolué de manière particulière.

Ils doivent leur spécificité à l’idéologie qu’ils prétendent mettre enœuvre : le marxisme dans sa version léniniste.

Le centralisme démocratique est un effort pour concilier la démocratie (à laquelle, pour des raisons de propagandeprobablement, les partis n’entendent pas renoncer explicitement) et les nécessités, tenues pour objectives du combat politique.

Dans la première phase s’appliquent lesrègles démocratiques : liberté des discussions et liberté de vote.

Mais, dans la seconde, une discipline de type militaire s’impose.

Les militants qui ont adopté le point de vueminoritaire doivent recourir à celui-ci pour adopter sans réserve l’opinion majoritaire.

Toute tentative de militants minoritaires pour se concerter est dénoncée commefractionniste et les intéressés sont immédiatement exclus.

La pratique va encore plus loin dans le sens de la négation de la démocratie.

L’observation externe suffit àmontrer que les décisions, tant en ce qui concerne les grandes orientations politiques que le choix des hommes, sont prises au sommet et seulement ratifiées par la base. 4 L’ÉVOLUTION DE LA TYPOLOGIE La thèse de Maurice Duverger était porteuse d’un pronostic plus ou moins explicite.

Les partis de masse, plus puissants, mieux adaptés, allaient éliminer les partis decadres.

Or l’on constate la survie et même la relative prospérité des partis de cadres.

Le Parti conservateur en Grande-Bretagne et l’Union pour la démocratie française(UDF) en France en constituent la preuve.

Les partis de masse ont par ailleurs évolué.

Ils ont cessé de s’adresser uniquement à la classe ouvrière.

Ils ont renoncé auxprogrammes de transformation radicale de la société. 5 LES FONCTIONS DES PARTIS POLITIQUES Les partis politiques accomplissent trois fonctions : ils clarifient les choix électoraux, sélectionnent les candidats aux fonctions électives et sont facteurs d’intégration sociale. L’affiliation du candidat à un parti apporte aux électeurs des garanties certes relatives, mais supérieures à celles qu’offrent de simples promesses.

Les partis peuventd’ailleurs franchir un pas supplémentaire dans la clarification des choix en élaborant de véritables programmes politiques. Le parti a un rôle de sélection et de pression sur les élus.

Il choisit parmi ses militants ceux qui lui paraissent les plus aptes à le représenter et à parler en son nom.

Ilchoisit aussi ceux qu’il veut investir pour chaque élection. Autour de son programme, un parti doit aussi chercher à mobiliser les citoyens, c’est-à-dire à faire adhérer le plus grand nombre au projet politique qu’il défend, et inviter àvoter pour les candidats qui incarnent ce programme dans les batailles électorales. 6 LES SYSTÈMES DE PARTIS On distingue en général trois types de systèmes : les systèmes à parti unique, les systèmes bipartites et les systèmes de pluripartisme. Le parti unique se rencontre essentiellement dans les pays où la démocratie ne s’est pas développée.

Le parti est au service du pouvoir en place, il est un outil depropagande et d’imposition des politiques.

Ce système a été celui de l’Allemagne nazie. Les systèmes bipartites correspondent à la situation des pays où deux grands partis ont le quasi-monopole de la représentation politique et alternent au pouvoir.

Cesystème des partis est très fortement intégré dans les mentalités en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le système de pluripartisme correspond, comme son nom l’indique, à une situation de concurrence entre de nombreux partis : c’est le cas en France ou en Italie.

Le pouvoirest alors exercé par une coalition de forces politiques, sauf dans certains cas de pluripartisme combiné avec un parti dominant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles