Databac

Partie II – le soleil notre source d’énergie

Publié le 27/02/2025

Extrait du document

« Partie II – le soleil notre source d’énergie Chapitre 3 : Une conversion naturelle de l’énergie solaire : la photosynthèse. En 1845, un physicien et médecin, M.

Mayer, suggéra que la lumière agissait en tant que source d’énergie : « Les plantes prennent une force, la lumière et engendrent une force, l’énergie chimique.

» Depuis, le métabolisme photosynthétique a été défini comme étant la conversion de l’énergie lumineuse issue du soleil en énergie chimique sous la forme de biomasse. Elle constitue une énergie utilisable par les êtres vivants et peut être stockée pour des durées variables. Comment l’énergie solaire est-elle convertie par l’ensemble de la biosphère ? I- Utilisation de l’énergie solaire par les organismes chlorophylliens. Les organismes chlorophylliens réalisent la photosynthèse.

Ils sont capables d’utiliser l’énergie solaire pour former des molécules organiques à partir de molécules minérales : eau, sels minéraux et dioxyde de carbone. On peut résumer cette réaction sous la forme d’une équation bilan : Energie lumineuse 6 CO2 + 6 H2O C6H12O6 + 6 O2 Ce sont les pigments photosynthétiques présents dans la feuille qui captent l’énergie solaire et qui déclenchent une suite de réactions complexes qui permettent la synthèse de matière organique riche en énergie chimique. Donc grâce à la photosynthèse, l’énergie solaire a été captée par les végétaux et transformée en énergie chimique contenue dans les molécules organiques. La plupart des écosystèmes présents sur la Terre fonctionnent grâce à la présence des végétaux chlorophylliens au sein desquels les chaînes alimentaires s’imbriquent les unes dans les autres pour former des réseaux trophiques. Donc les végétaux chlorophylliens sont à la base des chaînes alimentaires. La matière organique produite par la photosynthèse est ensuite utilisée par les tous les êtres vivants soit directement soit indirectement dans le but de fabriquer leur propre matière organique. On parle de flux d’énergie de la biosphère (ensemble des êtres vivants et des milieux où ils vivent). On estime que 1% seulement de l’énergie reçue par la feuille est convertie en énergie chimique dans les chloroplastes sous forme de glucose. 🐟 Qu'est-ce qu'un réseau trophique ? 🦐 (youtube.com) Un exemple de réseau trophique marin II- Utilisation des molécules organiques. Deux grandes voies métaboliques au sein des cellules permettent d’utiliser l’énergie chimique présente dans les molécules organiques : la respiration et la fermentation. • • La respiration permet en présence d’O2 de dégrader la totalité de l’énergie contenue dans la molécule de glucose. La fermentation alcoolique par exemple, en absence d’O2, ne permet pas de récupérer la totalité de l’énergie puisque l’éthanol obtenu contient encore de l’énergie chimique. Dans les deux processus, une partie de l’énergie est perdue sous forme de chaleur et le reste est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles