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Partie 3: regards croisés Chapitre 11: quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?

Publié le 27/06/2024

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« Partie 3: regards croisés Chapitre 11: quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale? Intro: Écouter le podcast « 100 personne possède la moitié des richesses du globe, simple » dans sa chanson « basique » Orelsan se trompe un peu.

En janvier 2024, les 10 prsn les plus riches du mondent 1,47 billions soit 10 puissance 12 des richesses mondiales.

En 2021, les 10% les plus riches du monde deviennent 75% des richesses.

Pour comparer, en france les 1% des plus riches possèdent environ 27% du patrimoine. .3,8 milliards des personnes les plus pauvres de la plantes soit la moitié de la pop mondiale, deviennent 2% du patrimoine mondial. .en france depuis la DDHC de 1789, l’égalité est une valeur fondamentale pourtant la crise des gilets jaunes en 2018-2019, montre qu’une partie de la société conteste les inégalités ajd. .comment les inégalités ont elles évoluer depuis le debut du 20e siecle? Comment sont elles mesurer? Quels ont les différentes formes d’inégalités et comment les pouvoirs publiques luttent ils contre les inégalités? I.

La dynamique des inégalités eco et sociales A/ les inégalités eco et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif .(def) inégalité c’est une différence qui se traduit par un désavantage, une différence ne devient une inégalité que si elle concerne un accès différenciés a des ressources socialement valoriser.

Ex: une différence de sexe ethnique, d’âge, d’appartenance religieuse ne devient une inégalité.

Les inégalités sont donc historiquement et socialement construite les inégalités d’hier ne sont pas celle d’ajd qui ne seront pas nécessairement celles de demain. Mais selon Francois Dubet socio fr, tte les différences ne sont pas pour autant des inégalités. .(def) il existe les inégalités économiques qui traduise un partage inégalitaire des richesses, et correspondent a toutes les différences de revenu et de patrimoine entre individus et groupe sociaux.

Elles sont caractériser par, (def) les inégalités de revenus: les revenues que perçoivent les menages se décomposent: (1) en revenu du travail (les salaires) (2) en revenu du patrimoine (loyer, dividende…), (3) revenu mixtes ( a la fois revenu du capital et du travail) Revenu dispo= rev du travail + rev du patrimoine - PO => consommation ou épargne d’autre part (def) les inégalités du patrimoine, il est constituer par l’ensemble de ce que possède un ménage y compris ses dettes Les inégalités eco dans les économies marchandes constituent souvent une matrice sur laquelle se développe une multiplicité d’égalité sociales.

Notons que les inégalités sur le marché du travail sont parfois analyser comme des inégalités économiques. .il existe également des inégalités sociales, elles sont multidimensionnelles.

On a: -les inégalités sociales, culturelles, politique.

Ex: les conditions d’existence avec l’accès au logement, a l’éducation, a la santé et a l’accès au pouvoir.

En matière de santé, les inégalités sont fortement liés a la position sociale, au niveau de diplôme, aux revenus et a l’origine sociale de plus les conditions de travail, l’exposition a la pollution varie en fonction de l’activité professionnel et donc de la position social.

L’exemple de la société nous montre que les inégalités sont cumulatives. -les inégalités symboliques: les titres scolaires, les pratiques langagières, le décorations et les non célèbres. .les inégalités prennent donc des formes multiples et se renouvelles constamment selon les mutations de la société.

Les inégalités économique et social sont interactive.

Ex: les inégalités de revenus et de patrimoine donnent naissance a des inégalités d’accès au logement, d’accès a la santé… Plus encore elles sont liées entre elles par des processus cumulatif qui alimente la polarisation de la structure sociale, les avantages des uns s’additionnent pendant que les désavantages des autres se renforcent mutuellement.

Les inégalités culturels, ex: se traduisent par des inégalités scolaires qui se transforment en inégalités d’accès sur le marché du travail. .enfin une autre caractéristiques des inégalités eco et social et qu’elles ont tendances a se reproduire d’une génération a l’autre (voir chap sur la mobilité). Miles Coral a montrer que les sociétés les plus inégalitaire étaient celle ou la reproduction social était la plus forte au fil des générations.

Ces trac aux popularisés sous le.

Nom de la courbe de Gatsby montre qu’aux usa la probabilité de rester pauvre quand on né. B/ les évolutions des inégalités économique depuis le début du 20e siecle .les travaux de Thomas Piketty et Branco Milanovic montrent que depuis le début du 20e siecle, les inégalités de revenues ont diminué jusque dans les années 1980, elles remontent ensuite.

Les différents pays développer suivent cette évolution, les causes sont multiples. 3 causes: -les 2 guerres mondiales ont entraîner des destructions massives de patrimoine -la crise de 1929 a eu les memes effets sur le patrimoine -l’impôt progressif sur les revenus qui voit le jour en france en 1914 .en france, actuellement le 1% le plus riche a perçu 11,2% contre 23% environ en 1925.

Idem pour les inégalités de patrimoine, très importante en france au début du 20e siecle, elle diminue fortement jusqu’au années 80.

Les 10% les plus riches détiennent 85% du patrimoine en 1910, 50% en 1985.

On assiste depuis a une hausse des inégalités du patrimoine puisque la part du top 10 est de 54% du patrimoine en juillet 2023. .depuis le début des années 1980, la france serait revenu a sa situation d’entre deux guerre.

Les inégalités eco ont repris dans les pays développés, essentiellement dans les pays anglo-saxon sous l’influence aux usa des politiques de Reagan en 1980 et de Thatcher, grâce a des politiques fiscales plus avantageuses pour les plus aisés avec comme effets une reconstitution des patrimoines.

Selon Milanovic, il faut ajouté a ce facteur, les effets du progrès technique et de la mondialisation.

En effet il existe une rende de monopole pour les innovateurs au niveau international avec la révolution numérique. .tt les pays n’ont pas connu une trajectoire aussi marqué, la france et le Danemark témoignent d’une reprise des inégalités de revenu mais moins marqué, selon Piketty, une société de super cadre s’est mise en place en France. .les inégalités internes des pays développés augmentent également en revanches les inégalités internationales ont tendance a se réduire.

Par ex: entre les pays developer a économie de marché et pays eco dev.

La courbe de l’éléphant de l’économiste Milanovic permet de visualiser ces constats l’évolution des inégalités dans le monde depuis 1980. II.

La mesure des inégalités La mesure des inégalités est un enjeu important puisqu’il peut y avoir un décalage entre le ressenti des inégalités et leurs réalités.

La mesure des inégalités peut être statique ou (dynamique) cad le liens entre le revenue des parents et celui des enfants. A/ la mesure des inégalités économique en statique .les principaux outils de mesure des inégalités permettent de montrer l’étendu et le caractère héréditaire des inégalités et plus spécifiquement, les inégalités eco qui sont le plus facilement mesurable. 1- le rapport inter quantiles .pour mesurer les inégalités il est possible de ranger la pop par revenu croissant en quantiles -si on divise la population en 100 classes de 1%, se sont des centiles pour déterminer le top 1%.

100 groupes pour 99 centile. -si on divise la population en 10 classes se sont des déciles, chaque grp représente 10% de la population donc 10 groupes mais 9 déciles. -ou encore en quartile, pour avoir 4 classes de 25% donc 4 groupes mais 3 quartiles. -le 5e décile, (D5) divise la population en 2 parties de taille égale, c’est la médiane.

D1 le premier décile sépare les 10% les plus pauvres qui ont un niveau de vie inférieur a D1, D9 sépare les 90% les plus pauvres qui ont niveau de vie inférieur a D9. .le rapport inter quantiles est le rapport entre le quantiles le plus haut et le quantiles le plus bas.

C’est un coefficient multiplicateur sans unités.

Par ex le rapport inter quantiles pour le niveau de vie est obtenu en faisait D9/D1 et donc en france en 2021, les 10% les plus riches avaient un niveau de vie annuel au moins 3,4 fois supérieur a celui des 10% les plus pauvres.

Le au moins est essentiel dans le phrase car D9 est le revenu minimal des 10% les plus riches et D1 est le revenu maximal des 10% les plus pauvres. SHEMA SUR FEUILLE SOMMAIRE .l’intérêt du rapport inter quantiles est de mesurer les inégalités 2- la courbe de Lorenz .(def) la courbe de Lorenz permet de représenter la concentration d’une variable dans une population donné, ces données peuvent être représenter graphiquement dans un axe, avec en abscisse les pourcentages cumulés croissants de la population, et en ordonnées les pourcentages cumulés croissants du pourcentage ou du patrimoine.

L’intérêt de l’a courbe est de faire apparaitre graphiquement le niveau des inégalités.

Si la répartition est parfaitement égalitaire alors la courbe sera une droite a 45 degrés, cela signifie que les 10% les plus pauvres du pays gagnent 10% du revenu totale.

Un point de la courbe de Lorenz se lie toujours de la manière suivante: x% des indiv ayant des revenues.... »

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