Partie 3: regards croisés Chapitre 11: quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
Publié le 27/06/2024
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Partie 3: regards croisés
Chapitre 11: quelles inégalités sont compatibles avec les différentes
conceptions de la justice sociale?
Intro:
Écouter le podcast
« 100 personne possède la moitié des richesses du globe, simple » dans sa
chanson « basique » Orelsan se trompe un peu.
En janvier 2024, les 10 prsn
les plus riches du mondent 1,47 billions soit 10 puissance 12 des richesses
mondiales.
En 2021, les 10% les plus riches du monde deviennent 75% des
richesses.
Pour comparer, en france les 1% des plus riches possèdent environ
27% du patrimoine.
.3,8 milliards des personnes les plus pauvres de la plantes soit la moitié de la
pop mondiale, deviennent 2% du patrimoine mondial.
.en france depuis la DDHC de 1789, l’égalité est une valeur fondamentale
pourtant la crise des gilets jaunes en 2018-2019, montre qu’une partie de la
société conteste les inégalités ajd.
.comment les inégalités ont elles évoluer depuis le debut du 20e siecle?
Comment sont elles mesurer? Quels ont les différentes formes d’inégalités et
comment les pouvoirs publiques luttent ils contre les inégalités?
I.
La dynamique des inégalités eco et sociales
A/ les inégalités eco et sociales présentent un caractère multiforme et
cumulatif
.(def) inégalité c’est une différence qui se traduit par un désavantage, une
différence ne devient une inégalité que si elle concerne un accès différenciés a
des ressources socialement valoriser.
Ex: une différence de sexe ethnique,
d’âge, d’appartenance religieuse ne devient une inégalité.
Les inégalités sont
donc historiquement et socialement construite les inégalités d’hier ne sont pas
celle d’ajd qui ne seront pas nécessairement celles de demain.
Mais selon Francois Dubet socio fr, tte les différences ne sont pas pour autant
des inégalités.
.(def) il existe les inégalités économiques qui traduise un partage
inégalitaire des richesses, et correspondent a toutes les différences de revenu
et de patrimoine entre individus et groupe sociaux.
Elles sont caractériser par,
(def) les inégalités de revenus: les revenues que perçoivent les menages se
décomposent: (1) en revenu du travail (les salaires) (2) en revenu du
patrimoine (loyer, dividende…), (3) revenu mixtes ( a la fois revenu du capital
et du travail)
Revenu dispo= rev du travail + rev du patrimoine - PO => consommation ou
épargne
d’autre part (def) les inégalités du patrimoine, il est constituer par
l’ensemble de ce que possède un ménage y compris ses dettes
Les inégalités eco dans les économies marchandes constituent souvent une
matrice sur laquelle se développe une multiplicité d’égalité sociales.
Notons
que les inégalités sur le marché du travail sont parfois analyser comme des
inégalités économiques.
.il existe également des inégalités sociales, elles sont multidimensionnelles.
On
a:
-les inégalités sociales, culturelles, politique.
Ex: les conditions d’existence
avec l’accès au logement, a l’éducation, a la santé et a l’accès au pouvoir.
En
matière de santé, les inégalités sont fortement liés a la position sociale, au
niveau de diplôme, aux revenus et a l’origine sociale de plus les conditions de
travail, l’exposition a la pollution varie en fonction de l’activité professionnel et
donc de la position social.
L’exemple de la société nous montre que les
inégalités sont cumulatives.
-les inégalités symboliques: les titres scolaires, les pratiques langagières, le
décorations et les non célèbres.
.les inégalités prennent donc des formes multiples et se renouvelles
constamment selon les mutations de la société.
Les inégalités économique et
social sont interactive.
Ex: les inégalités de revenus et de patrimoine donnent
naissance a des inégalités d’accès au logement, d’accès a la santé… Plus
encore elles sont liées entre elles par des processus cumulatif qui alimente la
polarisation de la structure sociale, les avantages des uns s’additionnent
pendant que les désavantages des autres se renforcent mutuellement.
Les
inégalités culturels, ex: se traduisent par des inégalités scolaires qui se
transforment en inégalités d’accès sur le marché du travail.
.enfin une autre caractéristiques des inégalités eco et social et qu’elles ont
tendances a se reproduire d’une génération a l’autre (voir chap sur la
mobilité).
Miles Coral a montrer que les sociétés les plus inégalitaire étaient celle ou la
reproduction social était la plus forte au fil des générations.
Ces trac aux
popularisés sous le.
Nom de la courbe de Gatsby montre qu’aux usa la
probabilité de rester pauvre quand on né.
B/ les évolutions des inégalités économique depuis le début du 20e siecle
.les travaux de Thomas Piketty et Branco Milanovic montrent que depuis le
début du 20e siecle, les inégalités de revenues ont diminué jusque dans les
années 1980, elles remontent ensuite.
Les différents pays développer suivent
cette évolution, les causes sont multiples.
3 causes:
-les 2 guerres mondiales ont entraîner des destructions massives de
patrimoine
-la crise de 1929 a eu les memes effets sur le patrimoine
-l’impôt progressif sur les revenus qui voit le jour en france en 1914
.en france, actuellement le 1% le plus riche a perçu 11,2% contre 23% environ
en 1925.
Idem pour les inégalités de patrimoine, très importante en france au
début du 20e siecle, elle diminue fortement jusqu’au années 80.
Les 10% les
plus riches détiennent 85% du patrimoine en 1910, 50% en 1985.
On assiste
depuis a une hausse des inégalités du patrimoine puisque la part du top 10 est
de 54% du patrimoine en juillet 2023.
.depuis le début des années 1980, la france serait revenu a sa situation d’entre
deux guerre.
Les inégalités eco ont repris dans les pays développés,
essentiellement dans les pays anglo-saxon sous l’influence aux usa des
politiques de Reagan en 1980 et de Thatcher, grâce a des politiques fiscales
plus avantageuses pour les plus aisés avec comme effets une reconstitution
des patrimoines.
Selon Milanovic, il faut ajouté a ce facteur, les effets du
progrès technique et de la mondialisation.
En effet il existe une rende de
monopole pour les innovateurs au niveau international avec la révolution
numérique.
.tt les pays n’ont pas connu une trajectoire aussi marqué, la france et le
Danemark témoignent d’une reprise des inégalités de revenu mais moins
marqué, selon Piketty, une société de super cadre s’est mise en place en
France.
.les inégalités internes des pays développés augmentent également en
revanches les inégalités internationales ont tendance a se réduire.
Par ex:
entre les pays developer a économie de marché et pays eco dev.
La courbe de
l’éléphant de l’économiste Milanovic permet de visualiser ces constats
l’évolution des inégalités dans le monde depuis 1980.
II.
La mesure des inégalités
La mesure des inégalités est un enjeu important puisqu’il peut y avoir un
décalage entre le ressenti des inégalités et leurs réalités.
La mesure des
inégalités peut être statique ou (dynamique) cad le liens entre le revenue des
parents et celui des enfants.
A/ la mesure des inégalités économique en statique
.les principaux outils de mesure des inégalités permettent de montrer l’étendu
et le caractère héréditaire des inégalités et plus spécifiquement, les inégalités
eco qui sont le plus facilement mesurable.
1- le rapport inter quantiles
.pour mesurer les inégalités il est possible de ranger la pop par revenu
croissant en quantiles
-si on divise la population en 100 classes de 1%, se sont des centiles pour
déterminer le top 1%.
100 groupes pour 99 centile.
-si on divise la population en 10 classes se sont des déciles, chaque grp
représente 10% de la population donc 10 groupes mais 9 déciles.
-ou encore en quartile, pour avoir 4 classes de 25% donc 4 groupes mais 3
quartiles.
-le 5e décile, (D5) divise la population en 2 parties de taille égale, c’est la
médiane.
D1 le premier décile sépare les 10% les plus pauvres qui ont un
niveau de vie inférieur a D1, D9 sépare les 90% les plus pauvres qui ont
niveau de vie inférieur a D9.
.le rapport inter quantiles est le rapport entre le quantiles le plus haut et le
quantiles le plus bas.
C’est un coefficient multiplicateur sans unités.
Par ex le
rapport inter quantiles pour le niveau de vie est obtenu en faisait D9/D1 et
donc en france en 2021, les 10% les plus riches avaient un niveau de vie
annuel au moins 3,4 fois supérieur a celui des 10% les plus pauvres.
Le au
moins est essentiel dans le phrase car D9 est le revenu minimal des 10% les
plus riches et D1 est le revenu maximal des 10% les plus pauvres.
SHEMA SUR FEUILLE SOMMAIRE
.l’intérêt du rapport inter quantiles est de mesurer les inégalités
2- la courbe de Lorenz
.(def) la courbe de Lorenz permet de représenter la concentration d’une
variable dans une population donné, ces données peuvent être représenter
graphiquement dans un axe, avec en abscisse les pourcentages cumulés
croissants de la population, et en ordonnées les pourcentages cumulés
croissants du pourcentage ou du patrimoine.
L’intérêt de l’a courbe est de faire
apparaitre graphiquement le niveau des inégalités.
Si la répartition est
parfaitement égalitaire alors la courbe sera une droite a 45 degrés, cela signifie
que les 10% les plus pauvres du pays gagnent 10% du revenu totale.
Un point
de la courbe de Lorenz se lie toujours de la manière suivante: x% des indiv
ayant des revenues....
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