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Partie 2 : Sociologie et science politique Chapitre 9 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Publié le 22/06/2024

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« Partie 2 : Sociologie et science politique Chapitre 9 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Partie 1 Objectifs d’apprentissage : - Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). - Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale. - Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide. - À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes. - Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation, et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale. Introduction : L’abolition des privilèges liés à la société d’ordres sous l’Ancien régime s’est accompagnée de la promotion de l’égalité des chances comme une valeur centrale au sein des sociétés démocratiques.

Cette égalité des chances permet aux individus de pouvoir s’élever socialement, de changer de place dans la hiérarchie sociale.

Une parfaite mobilité sociale se reconnaît à ce que l'origine sociale des individus n'a aucune influence sur leur destin social.

L’école joue ainsi un rôle de plus en plus important en organisant une compétition ouverte à tous pour l’obtention de titres scolaires dont découlent indirectement les statuts sociaux de chacun.

L’école devient le symbole de la méritocratie. S’il n’est plus à démontrer que dans nos sociétés occidentales actuelles existe effectivement une mobilité sociale, il convient d’en préciser les caractéristiques contemporaines et d’en définir les facteurs.

Ainsi, il convient de répondre à des questions fondamentales pour comprendre la mobilité sociale : qu’est-ce que la mobilité sociale ? Comment la mesure-t-on ? Comment distinguer mobilité sociale et fluidité sociale ? Quelles sont les différentes dimensions de la mobilité sociale ? Quels sont les facteurs de la mobilité sociale ? I Comment définir et mesurer la mobilité sociale ? (OA 1, OA 2) A Quelles sont les différentes formes de mobilité sociale ? Doc 1 : Les différentes formes de mobilité Doc 2 : Mobilité géographique et mobilité professionnelle Bilan : 1 : La mobilité sociale au sens large désigne tout changement de position sociale d’un individu. 2 : Cependant, pour l’Insee, la mobilité sociale est seulement la mobilité sociale intergénérationnelle, c’est-à-dire le fait, pour un individu, d’appartenir à une catégorie socioprofessionnelle différente de celle d’un de ses parents.

(Ex : un fils d’ouvrier qui devient médecin = mobilité sociale intergénérationnelle ascendante et vice versa…).

Lorsque la position et l’origine sociale sont identiques, on parle de reproduction sociale. 3 : Elle doit donc être distinguée de la mobilité professionnelle (intragénérationnelle), qui le changement de position sociale d’un individu au cours de sa vie professionnelle. 4 : La mobilité géographique, quant à elle, désigne le changement de lieu de résidence où que ce soit… La mobilité géographique et la mobilité professionnelle sont liées notamment lorsqu’un individu démangé suite à une promotion dans une autre région par exemple. Ex doc 2 : En moyenne, les personnes occupant un emploi et qui ont déménagé sont plus nombreuses à déclarer avoir un statut social plus élevé (c’est le cas de 43 % d’entre elles contre 31 % pour les sédentaires) et elles sont deux fois plus nombreuses en proportion à être dans une catégorie sociale supérieure (c’est le cas de 9 % d’entre elles contre seulement 4 % pour les individus qui sont restés sédentaires entre 2010 et 2015). Exercice : répondez par vrai ou faux : 1.

Faux.

Il s’agit du changement de position entre la génération des parents et celle des enfants (sinon il s’agit de la mobilité intragénérationnelle). 2.

Vrai. 3.

Vrai. 4.

Vrai. 5.

Faux.

Il reste à Paris B Quel est l’intérêt de construire des tables de mobilité ? En France, les tables de mobilité permettent de mettre en évidence la mobilité sociale intergénérationnelle en comparant la CSP des enfants à la CSP de leurs parents.

Ce sont les enquêtes de l’INSEE, surtout les enquêtes FQP formation et qualification professionnelle- (en 1964, 1970, 1977, 1985, 2003 et 2014-15) qui permettent d’effectuer cette comparaison.

En effet, les données de ces différentes enquêtes vont servir à construire des tables de mobilité. Comment les tables de mobilité sont-elles construites ? Les tables de mobilité croisent, dans un tableau à double-entrée, les positions sociales et les origines sociales des enquêtés repérées par les six groupes socioprofessionnels d’actifs occupés ou d’anciens actifs occupés. Comment l’échantillon des tables de mobilité est-il construit ? Traditionnellement, les tables de mobilité étaient construites en mesurant la place des individus actifs de 40 à 59 ans par rapport à celle de leur père, les femmes étant exclues de l’enquête en raison de leur place défavorable sur le marché du travail.

Depuis l’enquête de 2003, la mobilité des femmes par rapport à leur père ou par rapport à leur mère est étudiée.

Dans la dernière enquête, celle de 2014-2015, les premières données publiées concernent les individus de 30 ans à 59 ans. A partir de ces données, il est possible de mettre en évidence deux tables de mobilité : la table de destinée et la table de recrutement. 1 : Qu’est-ce qu’une table de destinée ? (Données en rouge) Les tables de destinée nous renseignent sur ce que deviennent les fils issus d'un groupe socioprofessionnel donné. Je suis fils de et je deviens quoi ? Dans la table de destinée, la diagonale indique le degré " d'immobilité sociale ", le poids de l'hérédité si l'on peut dire : elle.... »

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