Parthénon
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Athènes, vers 450-433 avant J.-C.
Le Parthénon fut élevé pendant la période où Périclès dirigait la politique athénienne. Il s'agissait à la fois de loger dignement la déesse Athéna, protectrice de la cité, sur l'Acropole ravagée, trente ans auparavant, lors de la deuxième guerre médique, et de manifester la grandeur d'Athènes, en même temps que l'on donnerait du travail à un certain nombre" d'artistes et d'artisans athéniens. L'argent fut trouvé en prélevant une part pour la déesse sur le tribut que versaient les membres de la ligue de Délos en échange de la protection militaire d'Athènes.
Les travaux commencèrent vers 450, et le temple fut inauguré en 438 ; mais les sculptures des frontons ne furent achevées qu'en 433.
La direction générale des travaux appartenait au sculpteur Phidias, mais les deux architectes furent successivement Callicratès et Ictinos. Ils conçurent un temple de style dorique, périptère, c'est-à-dire entièrement entouré de colonnes. Le matériau est le marbre du Pentélique. L'édifice mesure environ 70 mètres de long sur 31 de large ; les colonnes extérieures sont hautes de plus de dix mètres.
Le Parthénon renfermait une statue gigantesque d'Athéna, revêtue d'or et d'ivoire, oeuvre de Phidias. Le maitre avait été assisté, pour les sculptures extérieures, d'artistes tels qu'Alcamène, Agoracritos, Crésilas.
La frise continue qui ornait les parois du sanctuaire représentait la procession des Panathénées, au cours de laquelle toute la population athénienne portait un nouveau voile à la déesse.
Au-dessus de la colonnade étaient représentées des scènes des grandes légendes épiques.
Les deux frontons racontaient l'un la naissance d'Athéna, l'autre sa querelle avec Poséidon pour la possession de l'Attique.
Le Parthénon fut plus tard transformé en église, puis en mosquée.
En 1687, un boulet vénitien tomba sur la poudrière que les Turcs y avaient installée et le fit sauter.
Enfin en 1802, il fut dépouillé de ses sculptures par Lord Elgin, l'essentiel s'en trouve aujourd'hui à Londres, au British Museum.
Liens utiles
- les usages sociaux des frises du parthénon
- Parthénon.
- André Bonnard, De l'Iliade au Parthénon.
- Parthénon
- Le Parthénon