Databac

Paroisse Saint-Paul Saint-Louis

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paroisse Saint-Paul Saint-Louis. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paroisse Saint-Paul Saint-Louis   : Exercice méthodologique : description et analyse de document Les documents utilisés pour cette description et analyse sont deux photographies, un dessin et un plan.

Sur ces documents on peut voir la façade d’un édifice religieux, une partie de son intérieur et le plan de cet édifice.

Dans un premier temps nous verrons la description de la façade et du plan de l’édifice et par la suite nous analyserons l’édifice pour le resituer dans son contexte historique et artistique. L a façade de cet édifice est structuré e en trois travées et trois niveaux.

Au premier et deuxième niveau les travées sont chacune structurée par huit colonnes de style corin - thien, le troisième niveau et lui structuré par quatre colonnes de style composite.

O n peut voir six marches pour arriver au premier niveau qui abrite trois portails orne - menté s de couleur bordeaux, avec des vitraux sur la partie voûté, dont un monumental dans l’avant corps central avec des inscriptions SP et SL en doré .

Au dessus des deux portes latérales, on peut voir un fronton triangulaire, un rectangle en bas relief et des bas-reliefs floraux.

Au dessus du portail de l’avant corps central encadré par deux co - lonnes, on peut voir des bas-reliefs floraux et sûrement la tête d’un petit chérubin.

Une architrave et un fronton circulaire ornementés de bas-reliefs font la transition au deuxième niveau. Sur l’avant-corps central du deuxième niveau entouré de deux colonnes corinthiennes et de bas reliefs, on peut voir une grande horloge avec des chiffres arabes et romains de couleurs bleu sur fond blanc entouré d’un cadre doré avec les inscriptions ANNO et 1627, orné de flamme jaunes et bleues.

Au dessus sûrement la tête d’un chérubin et d’autres ornementations en bas-relief.

Pour ce qui est des côtés latéraux, on peut y voir deux niches abritant des sculptures de forme humaine.

A gauche, on voit une femme en drapé, couronnée,e tenant une palme, sûrement une sainte.

Du coté droit la sculpture re - présente un femme voilée tenant une croix, sûrement la aussi une sainte.

Au dessus, on y voit la tête d’un chérubin et d’autres ornementations.

Une ou deux architraves ornemen - tées de bas-reliefs font la transition pour le dernier niveau. P our le troisième niveau, on peut voir sur l’avant corps central entouré de multiple orne - mentation, une niche abritant un homme couronné sur un piédestal, peut-être la repré - sentation de Saint Louis.

Au dessus de cette niche, on voit une énorme emblème royale en bas-relief, avec des fleurs de lys, un L au milieu et une grande couronne.

Cette em - blème sort du fronton triangulaire jusqu’à la niche.

Au dessus du fronton, on y voit une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles