Databac

Parnasse et symbolisme (Epreuve de littérature)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parnasse et symbolisme. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Parnasse et S\jmbolisme 0 Le Parnasse Dès 1866, en réaction contre le romantisme et le réalisme, paraît le premier Parnasse contemporain qui revendique une poésie étran­ gère à toute question sociale, politique ou morale .

Outre Gautier et Lamartine, on trouve, partageant cette conception, des auteurs célèbres : Théodore de Banville, Odes funambulesques (1857), Ron­ dels (1875); José Maria de Hérédia, Les Trophées (1893); Pierre Louys, Les Chansons de Bilitis (1895); Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881), Les Dieux ont soif (1912).

1.

Origine et définitions • En 1866, Alphonse Lemerre publie une anthologie de la poésie moderne, Le Parnasse contemporain .

Les parnassiens s'opposent au romantisme .

• En 1835, paraît la première oeuvre parnassienne, Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.

• Gautier, Leconte de Lisle, José-Maria de Hérédia, Banville, Sully Prudhomme, François Coppée, Villiers de l'Isle-Adam cherchent l'œuvre parfaite , d'où la formule « ars gratia artis », l'art pour l'art.

• Les symbolistes partagent les idées des parnassiens, mais en pri­ vilégiant l'esprit.

2.

Principes • Éloigner l'art de toute considération sociale, politique ou utili­ taire et de tout épanchement lyrique .

• Célébrer le beau , rechercher les symboles, la beauté éternelle, l'harmonie .

• L'art doit viser l'objectivité , la gratuité absolue .

3.

Thèmes • Personnages emblématiques : saltimbanques, fées et femmes divinisées.

• Statues, marbre, métaux précieux , bijoux.

• Thèmes évoqués : civilisations anciennes , méditations sur leur disparition; réflexions philosophiques et scientifiques; paysages pittoresques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles