Databac

Parnasse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parnasse Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.


« 1 / 2 ·_L'école parnasslenne " Née du repli des! espérances romantiques 1852-1876 La chute de la seconde République et le coup d'Etat .de Louis-Napoléon Bona­ parte sonnent le glas du romantisme et de ses espoirs politiques.

A l'exaltation des passions succède le désenchante­ ment.

Le poète Leconte de Lisle est dé­ moralisé.

Fouriériste convaincu, il a tout espéré de la révolution de 1848.

La pas­ sivité du peuple, «éternelle race d'escla­ ves», l'accable.

Il se détourne du com­ bat politique pour se livrer tout entier à son œuvre qui, affirme-t-il, «comptera un peu plus dans la somme des efforts moraux de l'humanité que celle de Blan­ qui».

il rejette l'effusion lyrique («Je ne te vendrai pas mon ivresse et mon mal») pour s'absorber dans «la contemplation sereine des formes divines» et puiser l'inspiration dans l'histoire, la philoso­ phie et les sciences.

Avec encore plus d'intransigeance que Gautier, le théori­ cien de l'art pour l'art, il entend retrou­ ver le chemin de la beauté, considérée comme suprême fmalité de l'art.

De jeunes poètes, las de la sentimentali­ té romantique et du «bon sens» de l'art bourgeois, sont séduits par le nouvel idéal proposé par Leconte de Lisle.

Ils admirent et reconnaissent pour maître «Ce penseur sérieux, qui conçoit forte­ ment et qui entoure ses conceptions d'images hardies et longuement cise­ lées».

Le «Parnasse» ne forme pas une véritable école; il rassemble autour de Leconte de Lisle une mouvance.

de poè­ tes aux tempéraments divers qui parta­ gent cependant la même conception éli­ tiste de l'art et un même amour de la perfection formelle.

Le mouvement, qui s'exprime d'abord dans des publications éphémères telles que La Revue fantai­ siste et L'Art, tire son nom d'une série de recueils de vers édités à partir de 1866 par le libraire Alphonse Lemerre, sous le.

nom de Parnasse contemporain.

Parmi les auteurs de 1866 figurent Gau­ tier; Baudelaire, Leconte de Lisle et 37 poètes, dont Banviile, Heredia, .Sully Prudhomme, Coppée, Dierx, Theuriet, Armand Silvestre, Catulle Mendès, Xavier de Ricard, Cazalis, Ménard, Des Essarts, Verlaine, Villiers de L'Isle­ Adam, Mallarmé.

Le Parnasse contem­ p_orain de 1869, dont la parution est retardée par la guerre, comprend plus de 60 collaborateurs, dont Anatole France et Charles Cros.

Avec la III• Répu­ blique vient le temps des honneurs; plu­ sieurs «Parnassiens» entrent à l' Acadé­ mie.

Mais le mouvement n'a plus guère d'unité.

L'Après-midi d'un faune de Mallarmé est refusé par Le Parnasse contemporain de 1876.

Les dissidents du mouvement se retrouvent dans le symbolisme qui est tout à la fois le pro­ longement et l'achèvement du Parnasse.

Le Parnasse est le nom d'une montagne de la Phocide.

C'est le séjour symbolique des poètes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles