Parmi les romans cités ci-dessous, lesquels appartiennent au mouvement réaliste qui prend son essor au 'axe siècle en France?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Parmi les romans cités ci-dessous, lesquels appartiennent au mouvement réaliste qui prend son essor au 'axe siècle en France?a) L'Astrée (Honoré d'Urfé) b) Germinal (Émile Zola) c) La Princesse de Clèves (Madame de Lafayette) d) Le Père Goriot (Honoré de Balzac) e) L'Éducation sentimentale (Gustave Flaubert) f) Le Roman comique (Scarron) g) Les Lettres persanes (Montesquieu) h) Le Rouge et le Noir (Stendhal)
réponses b) d) e) h) Le roman réaliste se donne pour but de représenter fidèlement la société de son temps, même dans ses détails les plus sordides.
Les grands noms de ce mouvement sont Balzac, Zola (figure de proue du naturalisme, qui est une prolongation du réalisme), Flaubert,Stendhal.
On peut citer également les frères Goncourt ou Maupassant.L'Astrée d'Honoré d'Urfé appartient au genre du roman pastoral qui fleurit au x v lie siècle et se consacre au récit des amours de bergers raffinés. Le Roman comique de Scarron (1651-1657) prend le contre-pied des romans précieux en les parodiant. La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette est publié en 1678 : il s'agit du tout premier roman psychologique (introspection, analyse des sentiments des personnages). Roman épistolaire du xvii le siècle, Les Lettres persanes de Montesquieu portent un regard critique sur les moeurs et les institutions françaises, fidèles en cela à l'esprit des Lumières..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parmi les romans cités ci-dessous, lesquels appartiennent au mouvement du Nouveau Roman qui apparaît au XXe siècle en France ?
- Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?
- Le courant réaliste et burlesque au XVIIième siècle