Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui reprennent les deux idées fondamentales développées par Flaubert dans cet extrait de lettre ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui reprennent les deux idées fondamentales développées par Flaubert dans cet extrait de lettre ?
[...] Prenant un sujet où j'étais entièrement libre comme lyrisme, mouvements, désordonnements, je me trouvais alors bien dans ma nature, je n'avais qu'à aller.[...1 Comme je taillais avec coeur les perles de mon collier ! Je n'y ai oublié qu'une chose, c'est le fil.
[...]Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans êtresoutenue se tient en l'air, un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible, si cela se peut.
Les oeuvres les plus belles sont celles où il y ale moins dematière ; plus l'expression se rapproche de la pensée, plus le mot colle dessus et disparaît, plus c'est beau.Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852.
a) La nature est la matière brute de l'écrivain.b) Le sujet d'une oeuvre n'est pas important.c) Le style est ce qui fait la beauté d'une oeuvre.d) La sincérité doit dominer la création littéraire.
réponses b) c)Dans cette lettre qui est souvent citée, Flaubert énonce ses idées sur l'art et le roman.
Pour lui, seul importe le style qui est ce qui fait « tenir » le récit.
De même, le sujet d'une oeuvre n'a pas d'importance puisqu'il rêve de faire « un livre sur rien » : attention, cetteexpression ne signifie pas que 1' oeuvre n'ait aucun sujet mais qu'il n'existe pas de hiérarchie entre des sujets nobles et des sujets laids.
C'est pourquoi celui-ci doit être placé au second plan des préoccupations de l'écrivain..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire d'un extrait de l'Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6)
- Commentaire composé d'un extrait de Madame Bovary de Flaubert : « Emma ne dormait pas [...] les auvents de la pharmacie »
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Dans ce roman l'auteur brosse le portrait d'une bourgeoisie de province cupide et intéressée. Ce passage est extrait de la longue lettre que Louis, le personnage principal, adresse à son épouse.
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination :Imagination : Toujours vive - s'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?