Databac

Parmi les propositions suivantes, lesquelles définissent le surréalisme?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parmi les propositions suivantes, lesquelles définissent le surréalisme? Ce document contient 169 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Parmi les propositions suivantes, lesquelles définissent le surréalisme?a) goût pour le sacré et respect des règles sociales b) goût de la turbulence, de l'insolitec) volonté de reprendre les mythes antiquesd) transgression des tabouse) culte de la forme et respect des règles littérairesf) prédilection pour l'humour noir et l'insolenceg) culte du « hasard objectif » réponses b) d) f) g) S'il n'a pas totalement rejeté le passé, le surréalisme a indéniablement fonctionné comme un mouvement de rupture littéraire et sociale.

Leur haine du confort intellectuel, qui les a amenés à favoriser les rapports insolites, incongrus, voire agressifs ; leur culte du «hasard objectif », qui leur a fait voir dans tout une source d'inspiration créatrice ; leur désir de créer de nouveaux mythes, à l'origine de leur intérêt pour les utopies politiques ; une volonté très marquée de transgresser tous les tabous, y compris sexuels, et uneprédilection pour la critique acerbe de la sottise et de l'absurdité du monde civilisé, tous ces aspects ont structuré le courant surréaliste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles