Parmi ces trois hommes politiques britanniques, quel est celui qui négocia avec Pompidou l'entrée de la Grande-Bretagnedans le Marché commun:A.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Parmi ces trois hommes politiques britanniques, quel est celui qui négocia avec Pompidou l'entrée de la Grande-Bretagnedans le Marché commun:A.
George WilsonB.
Edward HeathC.
Roy Jenkins B.
Edward HeathEdward Heath (1916- ), chef des conservateurs à partir de 1965, devint Premier ministre britannique en 1970.
Il fit entrer la Grande-Bretagne dans la CEE en 1973, moyennant une négociation de deux jours avec le président Pompidou et une négociation non moins arduede quatre jours à la Chambre des Communes.
Vaincu par Wilson aux élections de 1974, il fut remplacé par Margaret Thatcher à la têtedes conservateurs l'année suivante.Outre ses remarquables qualités d'homme politique, Edward Heath est aussi musicien émérite et a dirigé des orchestres de granderéputation (de Londres, de Zurich, de Toronto et l'orchestre du Conservatoire de musique de Leningrad).Roy Jenkins ne fut pas Premier ministre britannique mais président de la Commission des Communautés européennes du 6 janvier 1977 au6 janvier 1981, poste auquel Gaston Thorn lui succéda.Harold Wilson fut bien Premier ministre britannique et à deux reprises: de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976.Au cours de la première législature, il tenta vainement de négocier l'adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE (nov.
1967).
La secondefois, les élections législatives de 1974 ne firent émerger aucune majorité et Harold Wilson forma un cabinet minoritaire.
Ildémissionna en 1976 au profit de James Callaghan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SUJET SES : En quoi la pratique de l'anglais favorise l'entrée dans le marché du travail ?
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?
- La Grande-Bretagne de 1815 à 1918 par François BédaridaInstitut d'Études Politiques, Paris En 1815, la Grande-Bretagne sort victorieuse de vingt années de lutte contrela France révolutionnaire et impériale.
- Benjamin Disraeli par Paul SmithUniversity of London King's College Certains grands hommes politiques semblent incarner leur époque ;d'autres, par contre, ont une carrière qui la défie ouvertement.