Parmi ces propositions, quelles sont les contraintes formelles que sedonne le genre poétique?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Parmi ces propositions, quelles sont les contraintes formelles que sedonne le genre poétique?a) le mètre (pair ou impair) b) le schéma de rimes c) la métaphore d) la strophee) le versf) la tonalité mélancolique
réponses a) b) d) e)La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc.
Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, uneballade ) et selon l'époque.
Au xv i le siècle, par exemple, Boileau, dans son Art poétique pose les jalons de ce qui deviendra l'idéal de la poésie classique.
Au XIXe siècle, Verlaine, puis Baudelaire, contestent ces contraintes imposées à la poésie par le classicisme.
Le poète est ainsi libre de s'affranchir de la codification du genre.Attention, la poésie n'a pas de tonalité particulière : elle peut être tout aussi bien mélancolique que comique, par exemple..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Selon Sartre, le choix de l'écriture poétique par les écrivains engagés est mauvais car il brouille le message dans l'esprit des lecteurs. Le genre poétique vous parait-il apte à faire réfléchir le lecteur, à susciter son engagement ?
- Le genre poétique
- Quelles sont les particularités du genre poétique
- Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?