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Parménide: « De toute nécessité, il faut penser et dire que l'Être est. » De la nature

Publié le 23/06/2020

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« Parménide vie -ve siècles av.

J.

-C.

« De toute nécessité, il faut penser et dire que l'ttre est.

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De la nature Éléments de biographie t l'école des Éléates Parménide est le plus éminent représentant de l'école des Éléates.

Ce présocratique, en posant l'unité et l'immobilité de l'ttre, s'oppose à Héraclite qui affirme que tout est devenir et lutte des contraires.

Son disciple, Zénon d'Élée, défendra la négation du mouvement par la mi�e en évidence de paradoxes.

t les origines de la pensée de Parménide Les racines de ses pensées sont controversées.

Il aurait été élève de Xénophane, mais l'on retrouve aussi dans ses conceptions des influences d'origine pythagoricienne.

Thèses essentielles Parménide, père de l'idée d'Etre, influencera Platon dans sa pensée de l'intelligible et du sensible.

Ce dernier écrivit d'ailleurs un dialogue intitulé Parménide dans lequel il examine les difficultés que pose cette conception de l'Etre.

t l'Être est,.

le Non-Être n'est pas Seul l'ttre est, le Néant n'est aucunement.

Pour Parménide, l'identité caractérise l'ttre.

Ainsi, dire que l'ttre est, c'est dire que seul ce qu� est immob�iG éternel et immuable est.

Nulle place ici pour le mouvement et la contradiction.

Deux voies se présentent à celui qui recherche la vérité.

La première mène à la vérité de l'ttre, affirmant que le Non-ttre n'est pas.

La seconde, trompeuse, est la voie de l'opinion qui se fie à l'expérience sensible.

Notre perception première va à l'encontre de la conception immobiliste : nos sens nous donnent à voir un changement perpétuel.

Parménide met en garde contre l'expérience sensible (thème largement repris par Platon).

Elle est trompeuse et de l'ordre des apparences.

Cette seconde voie, qui consiste à faire confiance aux sens, ne mène nullement à la vérité.

La première voie, méthodologique, est celle qu'empreinte la pensée véritable.

Dépassant l'opinion, elle saisit rationnellement l'ttre.. »

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