Parménide: « De toute nécessité, il faut penser et dire que l'Être est. » De la nature
Publié le 23/06/2020
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« ...»
«
Parménide
vie
-ve siècles av.
J.
-C.
« De toute nécessité, il faut penser et dire que
l'ttre est.
,.
De la nature
Éléments de biographie
t l'école des Éléates
Parménide est le plus éminent représentant de l'école des Éléates.
Ce
présocratique, en posant l'unité et l'immobilité de l'ttre, s'oppose à
Héraclite qui affirme que tout est devenir et lutte des contraires.
Son disciple, Zénon d'Élée, défendra la négation du mouvement par la
mi�e en évidence de paradoxes.
t les origines de la pensée de Parménide
Les racines de ses pensées sont controversées.
Il aurait été élève de
Xénophane, mais l'on retrouve aussi dans ses conceptions des influences
d'origine pythagoricienne.
Thèses essentielles
Parménide, père de l'idée d'Etre, influencera Platon dans sa pensée de
l'intelligible et du sensible.
Ce dernier écrivit d'ailleurs un dialogue
intitulé Parménide dans lequel il examine les difficultés que pose cette
conception de l'Etre.
t l'Être est,.
le Non-Être n'est pas
Seul l'ttre est, le Néant n'est aucunement.
Pour Parménide, l'identité
caractérise l'ttre.
Ainsi, dire que l'ttre est, c'est dire que seul ce qu� est
immob�iG éternel et immuable est.
Nulle place ici pour le mouvement
et la contradiction.
Deux voies se présentent à celui qui recherche la vérité.
La première
mène à la vérité de l'ttre, affirmant que le Non-ttre n'est pas.
La seconde,
trompeuse, est la voie de l'opinion qui se fie à l'expérience sensible.
Notre perception première va à l'encontre de la conception immobiliste :
nos sens nous donnent à voir un changement perpétuel.
Parménide met
en garde contre l'expérience sensible (thème largement repris par Platon).
Elle est trompeuse et de l'ordre des apparences.
Cette seconde voie, qui
consiste à faire confiance aux sens, ne mène nullement à la vérité.
La première voie, méthodologique, est celle qu'empreinte la pensée
véritable.
Dépassant l'opinion, elle saisit rationnellement l'ttre..
»
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