Databac

parler ou écrire sur soi ne passerait pas inévitablement par un mensonge ?

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Philosophie Il est assez fréquent que les hommes décident d’entreprendre un récit sur eux-mêmes, afin de raconter leurs vies que ce soit à travers des journaux intimes ,lettres ou récits autobiographiques. L’objectif pour ces hommes est alors d’arriver à parler d’eux de la manière la plus sincère , d’arriver à se détacher de sa personna (le masque derrière lequel nous nous cachons en société) et ainsi retranscrire une vision la moins erronée.

Mais ne serait-ce pas dans ce genre d’exercice où le moi est au centre que l’homme se tromperait le plus sur soi? L'homme, en voulant s’en éloigner s’enfoncerait encore dans le mensonge et indiquerait une vision qui voudrait percevoir et qui conviendrait à la société. On peut alors se demander si parler ou écrire sur soi ne passerait pas inévitablement par un mensonge ? la société et ses pressions ne pousseraient pas l’homme à mentir sur soi afin de s’intégrer ? Pour commencer il est important de revenir sur les propos qui définissent le sujet .

Que signifie l’expression > et dans quel cas elle est possible ? Une erreur désigne au sens littéral une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge. Elle se définit aussi ici comme un acte de l’esprit visant à faire passer pour vrai quelquechose de faux . Mais faire erreur sur la personne peut prendre différentes significations.

Dans un sens plus large faire erreur sur la personne peut aussi désigner l’action d’appeler un numéro eronné et ainsi entrer en discussion avec une autre personne que celle voulue , dans ce cas il y a alors erreur sur la personne .

On pense aussi au point de vue juridique où l’on pense connaître une personne avant de découvrir la vérité sur cette personne , avec comme exemple l’affaire Roman où un homme a trompé ses proches quant à sa véritable identité en dissimulant par exemple son métier et a ainsi poussé ses proches à faire erreur sur la personne Dans la vie courante parler de soi est devenu une habitude pour tous .

Nous sommes constamment dans une recherche de sincérité, sur les réseaux sociaux par exemple où nous allons dévoiler notre vie privée , bons et mauvais moments afin de montrer une certaine transparence face aux autres . Mais cette course effrénée à la sincérité par le discours sur soi ne serait-elle pas déjà une erreur ? En effet ce que l’on dit de ce soi , parce qu’on le dit de soi , n’est pas Certains auteurs , comme Rousseau dans Les confessions s’est essayé à l’exercice d’un récit où la sincérité est poussée à son paroxysme .

Dans son récit,Rousseau décrit alors des passages de sa vie compliquée avec des passages durs où les mœurs de l’époque sont remises en cause .

La censure semble alors disparue mais le récit fait l’effet inverse sur le lecteur .

On se demande alors si Rousseau à travers sa sincérité n’essaie pas plutôt d’attirer un certain pardon .

Son récit autobiographique se transforme en auto fiction, ce qui rend son discours faussé On peux alors se demander si parler de soi avec comme objectif une sincérité exemplaire ne pousserait pas à une faute inévitable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles