Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
III) Les personnages de roman accomplissent-ils tous leur destin et leurs passions ? 1) Un destin accompli et mené jusqu'à son terme Certes le héros romanesque, s'il est, à l'origine, un être humain ordinaire, a pour vertu d'accomplir pleinement son destin. Il mène à terme tous ses projets, toutes ses convictions et ses passions même s'il doit en mourir. Le roman a donc ici pour fonction d'organiser le réel et la vie en vue d'un but fixé. Ex : · Le héros de l'Etranger de Camus qui est finalement condamné à mort pour avoir été fidèle à lui-même jusqu'au bout · La princesse de Clèves qui poursuit jusqu'au bout son exigence morale et sa fidélité même après la mort de son mari. · Le héros stendhalien, tel Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir à on peut citer ici le passage qui précède la citation-sujet dans L'Homme Révolté : Qu'est-ce que le roman, en effet, sinon cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin. Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. 2) La limite du concept de destin dans la construction du héros romanesque Certains personnages de roman ne vont pas au bout de leur destin car ce concept même est étranger à leur élaboration et à leur évolution au sein du roman. De nombreux romans mettent en oeuvre l'égarement du sujet dans un monde qui se veut labyrinthique, dans un réel fourmillant.
«
Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur le roman et plus principalement sur les héros de roman.La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain, ce que désigne l'emploi du possessif de la première personne du pluriel. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain : il doit s'exprimer comme un humain, dans une langue commune à tous, vivre dans un mondeproche du monde réel et effectuer des actions de taille et de portée humaines. Camus semble définir ici le héros romanesque comme un « anti-héros » en quelque sorte.
Le héros romanesque de Camus s'éloigne en effet de la définition générale du hérostelle qu'elle est mise en œuvre dans la mythologie ou dans les textes légendaires etépiques : le héros est d'abord un être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort ; c'est aussi un personnage légendaire auquel la traditionattribue des exploits prodigieux.
Le héros n'a donc a priori aucune faiblesse et ses forcesextraordinaires l'élèvent au-dessus du commun des mortels. Mais Camus concède tout de même au héros romanesque une part qui dépasse l'humain : le personnage de roman, contrairement à la plupart des hommes, accomplit son destin jusqu'au bout, sans peur.
Il vit ses passionspleinement, même si elles le mènent à sa perte.
La référence au destin fait du roman le lieu de l'organisation duchaos de la réalité humaine. Problématique : Les héros romanesques ne sont-ils que des être humains menant à terme leur destin ?
I) Si le héros romanesque se présente traditionnellement souvent comme un personnage surhumain… 1) L'ancêtre et le modèle du héros romanesque : le héros mythologique et légendaire Le héros antique entretient une relation privilégiée avec les Dieux : il est, soit mythique, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule, fils de Zeus et véritable demi-dieu), ou légendaire, auquel cas il estfréquemment lié à un dieu tutélaire.
Le plus souvent, cependant, il s'agit d'un individu exceptionnel, par exemple unfondateur, qui est vénéré sur l'emplacement de sa tombe.
Dans l'antiquité grecque, Des héros légendaires commeAchille ou Ménélas ont reçu un culte héroïque, de même que des fondateurs de cités, comme Thésée. 2) Le héros romanesque accomplit des exploits Le héros de roman est souvent célébré pour ses exploits et ses aventures surhumaines.
Il dépasse, par ses actions et son périple dans le roman, les limites des capacités humaines.
Le héros de roman est souvent un hérosqui se surpasse, faisant preuve d'un courage et d'une bravoure exceptionnels.
Il peut aussi être un hérosaccomplissant des exploits intellectuels, un héros qui brille par son génie et ses inventions surhumaines.
Il vitsouvent dans un monde lui aussi surhumain qui peut être caractérisé de fantastique ou de merveilleux, un monde oùtout est possible. Ex : · Le héros du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne : Phileas Fogg, qui relève un défi extraordinaire. · Les héros des romans fantastiques, tels le professeur Frankenstein, héros du roman éponyme de Marie Schelley ou Le professeur Edison, génie et héros de l' Eve Future de Villiers de L'Isle Adam.
Montrer en quoi les inventions de ces deux héros en font des personnages « héroïques »,surhumain ( invention d'une créature artificielle) è ces héros surhumains accomplissent tous un destin extraordinaire
II) …Les héros de romans sont souvent des personnages ordinaires mis en lumière par un romancier… Ainsi les personnages de romans n'accomplissent pas forcément des actions extraordinaires dans un monde extraordinaire.
Les héros romanesques modernes sont plus souvent des anti-héros.
On appelle anti-héros lepersonnage central d'une fiction lorsqu'il ne présente pas les caractéristiques du héros conventionnel.
Souvent le« anti-héros » est en réalité un personnage de roman à taille humaine, possédant les qualités et surtout les défautshumains. 1) Le héros (ou plutôt l'antihéros) ridicule Ce nouveau héros qu'est le antihéros peut être un héros déceptif c'est-à-dire, un héros qui prétend défendre des valeurs héroïques (parfois obsolètes) mais qui n'en a pas les capacités et en devient parfois ridicule.
L'exemplepar excellence de cet anti-héros est Don Quichotte, défenseur des valeurs chevaleresques dans un monde où cesvaleurs n'ont plus de sens et qui va de méprise en méprise.
Don Quichotte se présente comme le personnagefondateur du héros romanesque moderne. Autre ex : Bardamu dans Le Voyage au bout de la nuit de Céline, qui par les événement et le hasard est.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.
- Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez ce propos.
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se