Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit: «... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions.
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit: «... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« IIe partie: antithèse (ébauche) 1. Attitude critique (morale): «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » A. Gide. Attaques contre tout auteur à thèse, par exemple au service d'un ordre établi (A. Gide s'en prenant aux écrivains de son époque tel P. Bourget, qui soutenait des valeurs traditionnelles et bourgeoises). Attaque du sentimentalisme, certains le reprochent même aux Misérables (début XXe siècle), qui soulève facilement l'admiration ou la pitié naïves ; On parle d'imagerie manichéenne : bons/mauvais. On reproche la symbolisation naïve, la simplification; or un héros est complexe et non tout bon ou tout méchant. On parle même de mauvaise foi plus ou moins consciente dans les bons sentiments et pire : de parti pris arriviste ou intolérant' dans les oeuvres engagées (exemple: Céline). Attaques contre toute littérature d'État, ou religieuse et leur intolérance, leur fanatisme. 2. Attitude esthétique Artiste = solitaire, dans sa «tour d'ivoire» (A. Vigny):. par refus d'engagement, rejet de la foule, mépris, dégoût,. sentiment d'être incompris (Musset Baudelaire). surtout pour s'adonner uniquement à leur art; art pour l'art (Parnassiens); art = but unique (G. Flaubert)... ...»
«
222
30 Français,
préparation au bac 86
l'engagement
EXPLICATION DU LIBELLÉ
ORGANISATION D'UNE PARTIE
DU DÉVELOPPEMENT
PLAN
•.
_ Strasbourg.
Parlant de son �QMO Les Misérables, Victor Hugo écrit:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il