Park, Mungo
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Park, Mungo
Explorateur anglais (1771-1806).
Né le 10 septembre 1771 près de Selkirk, Ecosse.
Etudia à l'école de Selkirk et à laFaculté de médecine de l'Université d'Edimbourg.
Chirurgien sur un bateau de la Compagnie des Indes orientales en1792-1793.
En 1794, l'Association africaine, sur recommandation de sir Joseph Banks, choisit Park pour rechercher lefleuve Niger et tracer son cours, dans l'espoir d'ouvrir une route commerciale vers l'intérieur de ce continentinconnu.
Il entreprit sa première grande expédition en 1795-1797 - sans compagnon blanc.
Il partit de la Gambie,traversa de nombreux royaumes africains, trouvant dans certains un niveau de civilisation et de richesse élevé, etdécouvrit le 20 juillet 1796 que le Niger coulait vers l'est.
Après de nombreuses difficultés, il revint sur la côte enjuin 1797.
Il publia en 1799 un livre racontant son expédition; celui-ci est encore apprécié pour la justesse de sesobservations et descriptions.
Il retourna en Ecosse et s'installa comme médecin à Peebles, mais fut sollicité en 1804de terminer son travail d'exploration en suivant le Niger jusqu'à son delta.
Il quitta Gorée en avril 1805, avec ungroupe de 44 Anglais, composé surtout de soldats.
Park fit l'erreur de partir au début de la saison des pluies, et lestrois quarts des Blancs moururent avant que l'expédition n'atteignît le Niger le 19 août.
La dernière lettre connue dePark était datée du 19 novembre 1805; à cette date, Park se trouvait dans la partie du fleuve que l'on appellemaintenant le Nigeria.
Les rapports définitifs de la mort de Park furent connus par les autorités britanniques de lacôte en 1810: les survivants de son expédition, naviguant sur le Niger, eurent de nombreux accrochages avec lesaborigènes et furent tués aux chutes de Boussa.
Park fut remarquable par la confiance qu'il avait en soi (il n'avaitque vingt-quatre ans lors de sa première expédition) et par sa foi religieuse (il était presbytérien).
Ses découvertesgéographiques furent importantes, mais les circonstances tragiques de sa dernière expédition et sa mort lui valurentune notoriété plus grande que celle d'autres explorateurs ayant atteint des objectifs équivalents..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mungo Park
- Mungo Park1771-1805Mungo Park naquit le 10 septembre 1771, septième enfant d'un fermier de Fowlshiels, prèsde Selkirk, en Écosse.
- Mungo Park
- Bees. It's a warm summer afternoon in a park or garden.
- Hyde Park.