Paris vécu de Léon DAUDET (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fils du romancier Alphonse Daudet, Léon hérita du caractère brillant et de la forte personnalité de son père.
Ilconnut très jeune toute l'intelligentsia de son temps, de Zola à Maurras, et épousa la petite-fille de Victor Hugo.
Entre souvenirs et caricatures, tendresse et ironie, Paris vécu raconte la capitale française du début du siècle àtravers ses habitants et ses monuments.
Entre souvenirs et satireVéritable promenade dans les rues de Paris et dans les souvenirs de l'auteur, ainsi que le titre l'indique, Paris vécufut publié en deux volumes (1929 et 1930), dont chacun avait pour objet une rive de la Seine.
Un plan très simple eten apparence très logique mais qui ne rend pas compte de la diversité de l'ouvrage : tantôt Daudet décrit l'ambianced'un restaurant, tantôt il raconte une anecdote sur son enfance ou sur l'époque où, jeune journaliste, il arpentait lepavé de la ville.
Il ne se borne toutefois pas à la narration, mais intègre à son récit des considérations sur lalittérature, sur la politique ou des attaques mordantes (par exemple contre l'Académie française, qu'il exécrait...) Atravers ces lignes, c'est surtout un formidable amour de Paris qui transparaît, passion d'autant plus explicable queDaudet, au moment où il rédige son œuvre, vit en Belgique : après l'assassinat de son fils, ayant accusé avec tropde virulence les institutions de la IIIe République, il avait été contraint à l'exil pendant deux ans.
Le ton du livreprend de ce fait une nuance mélancolique peu habituelle dans son œuvre.
Un hymne à Pariséon Daudet est surtout connu pour son activité politique (il fut député de Paris) et de journaliste (il fonda l'Actionfrançaise avec Charles Maurras), qu'il utilisa pour défendre avec virulence - et souvent avec méchanceté - ses vuesd'extrême droite.
Mais il écrivit aussi de nombreux romans et toute une série de souvenirs (auxquels on peutrattacher Paris vécu), dont il renouvela complètement le genre.
Tout d'abord, il n'a que quarante-sept ans lorsqu'ilécrit Paris vécu ; c'est donc à un âge peu avancé qu'il se penche sur son passé.
Ensuite, il ne cherche ni à justifierni à expliquer son activité ou ses idées, mais expose les faits simplement, donnant, le biais des détails de la vieordinaire, son sentiment de la ville.
Enfin, il utilise un style qui n'appartient qu'à lui, à la rencontre du journaliste, duchansonnier, et du romancier, qui donne à son œuvre une saveur inimitable et en fait un merveilleux hymne à Paris..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Léon Nikolaïevitch TOLSTOI: La Sonate à Kreutzer (Résumé & Analyse)
- Charles BAUDELAIRE: Le Spleen de Paris (Résumé & Analyse)
- Le Paysan de Paris de Louis ARAGON (Résumé & Analyse)
- Les Nuits de Paris de Restif de la Bretonne (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée