Databac

Paris transformé par Hausmann – Dossier p.112-113

Publié le 15/06/2022

Extrait du document

« Paris transformé par Hausmann – Dossier p.112-113 De retour de son exil londonien, Napoléon III souhaite embellir les villes de France.

Il confie la transformation de Paris au Baron Haussmann qui est nommé préfet de la Seine en 1853.

Urbaniste talentueux il modernise l’image de la capitale en seulement 17 ans. Ainsi, nous chercherons à savoir comment le baron Hausmann transforme-t-il Paris ? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord nous intéresser aux améngaments de Paris, une capitale qui s’étend et se modernise. Enfin nous allons montrer comment la mise en valeur de la capitale par Hausmann d’après les idées de Napoléon réveille également des critiques. Dans cette première partie, nous allons voir le chantier de Paris pour sa modernisation et son agrandissement. Dans un premier temps, Paris double de superficie par l'annexion d'une vingtaine de communes périphériques.

Paris passe de 12 à 20 arrondissement.

Les prémices de ce changement sont présentées dans le document n.2 intitulé « L’agrandissement de la capitale ».

Ce document présente le tableau « Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d’annexion des communes limitrophes le 16 février 1859 » par Adolphe Yvon.

On observe Napoléon en habits militaire qui tend le décret à Hausmann dans une salle remplis d’hommes.

Ce décret permet d’annexer les communes limitrophes afin que Paris double de superficie et gagne 350 000 habitants.

Cette annexation redessine la carte de Paris.

D’après le document n.4 intitulé « Le Paris haussmannien : une métropole moderne » qui présente une carte de Paris avec les différentes aménagements réalisés sous Napoléon III on observe que la ville était initialement par le mur des Fermiers généraux puis que Paris c’est agrandi grâce au décret d’annexion et a été délimitée par l’enceinte de Thiers.

Derrière cette enceinte, il y a les communes limitrophes qui sont intégrées à la capitale : La Chapelle, La Villette, Bellevue, Charonne, Percy, Vaugirard, Grenelle, Passy, Auteuil, Batignolles Monceau et Montmartre.

Ainsi, Hausmann redessine Paris et l’agrandit. Dans un second temps, nous observerons que la capitale Paris, se modernise.

En effet, dans le document n.3 intitulé « La démolition du vieux Paris » on remarque que Hausmann démolit les anciennes infrastructures de Paris afin de créer des nouveaux bâtiments et de nouvelles structures.

Le document n.3 montre par exemple une photo du chantier de la création du nouvel opéra par Charles Garnier sur l’avenue de l’Opéra vers 1867-1870.

La carte « Le Paris haussmannien : une métropole moderne » montre qu’il y a beaucoup d’autres chantiers qui vont permettre de construire de nouvelles gares telles que la gare de Montparnasse et la gare de Lyon ou encore un Palais de l’Industrie, les Halles centrales de Baltard, des Abattoirs et des Grands magasins.

De plus, Hausmann crée des nouveaux ponts tel que le pont Napoléon III et le pont de l’Alma.

Hausmann réorganise les routes pour avoir plus de place : ce sont les grandes percées haussmanniennes.

Ainsi, Hausmann change Paris moyenâgeux en un Paris moderne. La ville de Paris connait une profonde mutation grâce au Baron Hausmann qui agrandit et modernise.

Mais, Hausmann sert les idées de Napoléon qui veut faire de Paris une ville très attractive.

Ces idées sont critiquées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles